Voici notre seconde leçon d’Histoire : Se repérer dans le temps. Tu peux retrouver la leçon H1 ici ! Clique ici pour revenir sur la page d’accueil !
Se repérer dans le temps
L’histoire étudie le passé des hommes. Les mesures du temps permettent de dire quand un fait historique s’est produit. Pour savoir quand un événement a eu lieu, on utilise les mesures de temps : le jour, la semaine, le mois, l’année, le siècle, le millénaire.
1 millénaire = 1 000 ans 1 siècle = 100 ans 1 an = 12 mois = 52 semaines = 365 ou 366 jours.

Une année bissextile est une année comptant 366 jours au lieu de 365, c’est-à-dire une année comprenant un 29 février (le prochain aura lieu en 2024). L’objectif est d’aligner au mieux les indications du calendrier avec la durée de révolution de la Terre autour du Soleil.
La date et le calendrier permettent de situer les événements les uns par rapport aux autres.
Les objets qui mesurent le temps

Réponse : une montre à aiguilles – un clepsydre – une montre à quartz – un sablier – un cadran solaire – une pendule – un calendrier – un chronomètre
Les calendriers pour se repérer dans le temps
En France, nous utilisons un calendrier grégorien (un calendrier solaire fondé sur la position du Soleil). L’an 1 est celui de la naissance de Jésus-Christ. Les Hommes sur Terre n’utilisent pas tous le même calendrier. Certains utilisent des calendriers lunaires (calendriers fondés sur la position de la Lune) comme le calendrier juif ou le calendrier musulman.


Les chiffres romains
Les chiffres romains étaient un système de numération utilisé par les Romains pendant l’Antiquité pour, à partir de 7 symboles, écrire des nombres entiers. Ils servent aujourd’hui à numéroter les siècles, à distinguer les personnages historiques …

Tu peux retrouver des exercices sur les chiffres romains ici !
Siècles et millénaires
Pour mesurer des temps très longs, on utilise le siècle (100 ans) et le millénaire (1 000 ans). Le 1er siècle commence en l’an 1 avec la naissance de Jésus-Christ et se termine en l’an 100. Le 2ème siècle commence en l’an 101 et se termine en l’an 200. Pour trouver le siècle auquel appartient une année, on prend le nombre de centaines dans l’année et on ajoute 1.

Lexique interactif
Quiz interactif
Quiz – Se repérer dans le temps (CM2)
1. Combien de mois compte une année ?
2. Que signifie « siècle » ?
3. Quel outil sert à représenter les événements dans l’ordre du temps ?
4. Comment s’appelle une période de 10 ans ?
Les compétences à travailler pour se repérer dans le temps
| Compétence liée au repérage dans le temps | Indicateur de réussite (ce que l’élève sait faire) | Lien programme / ressource officielle |
|---|---|---|
| Situer des événements les uns par rapport aux autres | L’élève sait ordonner des faits, événements ou périodes historiques sur une frise chronologique | Programme cycle 3 – Histoire (BO 17 avril 2025) – Eduscol |
| Identifier les grandes périodes historiques | L’élève connaît le nom et l’ordre des grandes périodes : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Époque contemporaine | Programme cycle 3 – Histoire (BO 17 avril 2025) – Eduscol |
| Associer une période à des repères chronologiques précis | L’élève relie une période à des événements ou personnages significatifs (ex : Antiquité → Jules César, Moyen Âge → Charlemagne…) | Programme cycle 3 – Histoire (BO 17 avril 2025) – Eduscol |
| Utiliser une frise chronologique pour se repérer | L’élève lit, construit ou complète une frise chronologique simple et y place des repères connus | Programme cycle 3 – Histoire (BO 17 avril 2025) – Eduscol |
| Employer le vocabulaire du temps historique | L’élève utilise correctement les termes : avant / après, siècle, millénaire, période, époque… | Programme cycle 3 – Histoire (BO 17 avril 2025) – Eduscol |
| Relier des événements historiques à des repères personnels ou contemporains | L’élève fait le lien entre l’histoire collective et son histoire personnelle ou l’actualité (ex : situer sa naissance dans le temps historique) | Programme cycle 3 – Histoire (BO 17 avril 2025) – Eduscol |

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