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Les tableaux de proportionnalité (2)

Voici une seconde fiche d’exercices sur les tableaux de proportionnalité en CM1/CM2. Tu peux retouver la leçon ici !

Exercices sur les tableaux de proportionnalité

Nous allons analyser les tableaux pour voir s’il s’agit ou non d’une situation de proportionnalité. Pour cela, on étudie le rapport entre deux grandeurs (par exemple, le nombre de pommes et leur prix), elles sont proportionnelles si, lorsque l’une augmente, l’autre augmente aussi de manière régulière. En d’autres termes, elles évoluent selon une règle fixe.

Exercice sur les tableaux de proportionnalité en cm2

Correction des exercice

Identifier la règle : Trouver le coefficient de proportionnalité (ce que l’on multiplie).

Dans le premier tableau, on va analyser le lien qui unit les deux grandeurs. Sur la ligne du haut, on a la valeur « 1 » tandis que sur la ligne du bas, on a la valeur « 5 ». Pour passer d’une grandeur à l’autre, on sait que l’on doit multiplier par 5. C’est le coefficient de proportionnalité ! On vérifie que celui-ci s’applique dans tous les cas : 2 x 5 = 10 3 x 5 = 15 ……………… 14 x 5 = 70

C’est donc un tableau de proportionnalité.

Dans le second tableau, on va analyser le lien qui unit les deux grandeurs. Sur la ligne du haut, on a la valeur « 3 » tandis que sur la ligne du bas, on a la valeur « 6 ». Pour passer d’une grandeur à l’autre, on sait que l’on doit multiplier par 2. Ici ce n’est pas le cas ! 3 x 2 = 6 6 x 2 = 12

Ce n’est pas un tableau de proportionnalité. On barre le tableau.

Correction des exercice sur les tableaux de proportionnalité en cm2

https://www.youtube.com/@soscartables

En savoir plus sur les tableaux de proportionnalité !

Un tableau de proportionnalité en CM2 est un outil mathématique utilisé pour représenter une situation de proportionnalité entre deux grandeurs. Deux grandeurs sont proportionnelles si l’une est le multiple constant de l’autre. Il est organisé en deux lignes ou deux colonnes. Tout d’abord, la première ligne (ou colonne) représente la première grandeur. Ensuite, la deuxième ligne (ou colonne) représente la deuxième grandeur.Pour finir, les valeurs de la deuxième grandeur sont obtenues en multipliant les valeurs de la première grandeur par un même coefficient de proportionnalité.

Par exemple, imaginons que tu achètes des pommes à 2 € le kilogramme.

Kilogrammes de pommesPrix en euros
1 kg2 €
2 kg4 €
3 kg6 €
4 kg8 €
5 kg10 €

Ici, le coefficient de proportionnalité est 2, car chaque quantité de pommes est multipliée par 2 pour obtenir le prix.

Comment le reconnaître un tableau de proportionnalité ?

Le rapport entre les valeurs de la deuxième colonne et celles de la première est toujours le même (ici, 2). On peut alors passer d’une ligne à l’autre en multipliant par le même nombre (le coefficient de proportionnalité).

Le coefficient de proportionnalité

Le coefficient de proportionnalité en CM2 est ainsi le nombre constant qui permet de passer d’une grandeur à une autre dans un tableau de proportionnalité.

Comment le reconnaître ?

C’est le nombre par lequel on multiplie les valeurs de la première grandeur pour obtenir les valeurs de la deuxième grandeur. Par conséquent, il aide à résoudre des problèmes de proportionnalité en un

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