Aujourd’hui, nous travaillons autour du complément du verbe pour des élèves de CM1 CM2 avec des activités d’approche et des exercices sur les COD. Tu peux retrouver la leçon ici !
Clique ici pour revenir sur la page d’accueil !
Apprendre à reconnaître et utiliser correctement le complément d’objet direct (COD) peut sembler un vrai casse-tête pour les élèves de CM1-CM2. Pourtant, maîtriser le COD est essentiel pour mieux comprendre la grammaire française, construire des phrases précises et enrichir son expression écrite.
Dans cet article, nous te proposons une série d’exercices variés et ludiques pour aider les élèves à s’entraîner tout en s’amusant. Que ce soit pour réviser une leçon, préparer une évaluation, ou simplement renforcer la pratique grammaticale, ces activités sont pensées pour accompagner les enfants pas à pas vers la réussite.
Approche autour du complément du verbe
On proposera au groupe classe la lecture attentive d’un court texte narratif. Les élèves seront invités à analyser le contenu et à repérer les éléments essentiels à la compréhension du récit. Au fil de la lecture, ils constateront que certaines phrases semblent incomplètes ou difficiles à comprendre, car il manque des groupes de mots importants.
On mettra alors en évidence que ces groupes de mots absents sont des compléments d’objet direct (COD). Ils servent à préciser qui ou quoi subit l’action du verbe. Cette activité permettra de comprendre le rôle fondamental du COD dans la construction du sens d’une phrase et dans la cohérence d’un texte.

Le COD permet de préciser l’action du verbe, donnant des informations sur ce qui est affecté par cette action. Un verbe transitif direct doit obligatoirement être suivi d’un COD pour que la phrase soit complète. Par exemple, dans « Il appela », l’absence de COD rend la phrase incomplète ou peu claire pour le lecteur.

Exercices d’application : Série 1 des exercices sur les COD
Entoure le verbe en rouge. Colorie le complément du verbe (COD) en bleu. (exercices sur les COD)
Le livreur attend que le client arrive. Les oiseaux construisent leur nid. La maîtresse interroge Lucie. Nous espérons dormir. Le jardinier a acheté des rosiers. Il les plante. Maman prépare un chocolat chaud. Tu le boiras.
Entoure le verbe en rouge. Colorie le complément du verbe (COD) en bleu.
Le photographe survole de beaux paysages. Ma tante Sophie aime marcher. Les coureurs ont fait une course remarquable. Le commentateur pose de nombreuses questions. Il fait son lit tous les matins.
Indique la nature du COD en gras. (exercices sur les COD)
- Il faut respecter la nature.
- Ces élèves ont découvert Paris.
- Il choisit son dessert.
- Je la félicite pour ses bonnes notes.
- Tu prends ce gâteau, je prends celui-ci.
Entoure le verbe en rouge. Colorie le complément du verbe (COD) du texte suivant. (exercices sur les COD)
Ce matin, il y a une bonne surprise : la neige est tombée durant la nuit. Elle recouvre le paysage. Je prends rapidement mon petit déjeuner, j’enfile ma veste et mes bottes et je sors dans le jardin. Mes copains arrivent et nous prenons les luges pour aller dans les champs.
Colorie le complément du verbe (COD) en bleu puis remplace-le par un pronom. (exercices sur les COD)
Je mets mon bonnet. Tu trouveras le chemin tout seul. Je ne trouve pas la télécommande. Sabrina distribue les cartes. Il montre son cahier à ses parents. Je n’invite jamais Martin.
Correction des exercices d’application : Série 1 (exercices sur les COD)

Indique la nature du COD en gras. (exercices sur les COD)
- Il faut respecter la nature. Groupe infinitif
- Ces élèves ont découvert Paris. Nom propre
- Il choisit son dessert. Groupe nominal
- Je la félicite pour ses bonnes notes. Pronom personnel complément
- Tu prends ce gâteau, je prends celui-ci. Groupe nominal + Pronom démonstratif
Entoure le verbe en rouge. Colorie le complément du verbe (COD) du texte suivant. (exercices sur les COD)
Ce matin, il y a une bonne surprise : la neige est tombée durant la nuit. Elle recouvre le paysage. Je prends rapidement mon petit déjeuner, j’enfile ma veste et mes bottes et je sors dans le jardin. Mes copains arrivent et nous prenons les luges pour aller dans les champs.
Colorie le complément du verbe (COD) en bleu puis remplace-le par un pronom. (exercices sur les COD)

Exercices d’application : Série 2 (exercices sur les COD)
Colorie les verbes d’action en rouge, le sujet en vert et le complément d’objet direct (COD) en bleu s’il existe.
Le vendeur propose un costume bleu marine. On dirait un costume de marin. Jean déteste ce vêtement. Maman tâte le tissu entre ses doigts. Jean enlève vite le costume marin. Il achète un pantalon et une chemise.
Colorie les compléments d’objet direct (COD) en bleu s’il existe. (exercices sur les COD)
Nous avons reçu une poule dans notre école. Elle a pondu deux œufs. Yann a apporté une couveuse. Trois semaines après, des poussins sont sortis.
Vendredi vidait l’oiseau, il mettait le sel, le poivre et les herbes aromatiques. Il laissait les plumes. Il prenait une boule d’argile. Il faisait une galette et roulait l’oiseau dans la galette. Il préparait un feu de bois et plaçait l’oiseau dans les braises. A la fin, Vendredi le mangeait.
Complète les phrases avec un COD. (exercices sur les COD)
Sébastien s’écorche ……………………………… A minuit, la radio annonce ……………………………….
De nombreux touristes visitent ……………………… Aude offre …………………. tous les jours à sa maman.
Les personnes âgées n’aiment pas ……………………. Le coiffeur installe ………………………. sur un siège.
Colorie le COD puis remplacer-le par un pronom (le, la, les) pour éviter les répétitions.
Les gendarmes poursuivent les voleurs et ils _____ arrêtent.
Cette nuit, la lune éclaire le manoir et _______ rend magnifique.
Avec son petit chien, le clown amusait les enfants et _______ faisait rire.
Nous achèterons une bûche et nous ________ mangerons à Noël.
Correction des exercices d’application : Série 2 (exercices sur les COD)

Colorie les compléments d’objet direct (COD) en bleu s’il existe. (exercices sur les COD)
Nous avons reçu une poule dans notre école. Elle a pondu deux œufs. Yann a apporté une couveuse. Trois semaines après, des poussins sont sortis.
Vendredi vidait l’oiseau, il mettait le sel, le poivre et les herbes aromatiques. Il laissait les plumes. Il prenait une boule d’argile. Il faisait une galette et roulait l’oiseau dans la galette. Il préparait un feu de bois et plaçait l’oiseau dans les braises. A la fin, Vendredi le mangeait.
Complète les phrases avec un COD. (exercices sur les COD)
Sébastien s’écorche le genou. A minuit, la radio annonce une merveilleuse nouvelle. De nombreux touristes visitent ce musée. Aude offre des fleurs tous les jours à sa maman. Les personnes âgées n’aiment pas les choux. Le coiffeur installe son client sur un siège.
Colorie le COD puis remplacer-le par un pronom (le, la, les) pour éviter les répétitions. (exercices sur les COD)
Les gendarmes poursuivent les voleurs et ils les arrêtent.
Cette nuit, la lune éclaire le manoir et le rend magnifique.
Avec son petit chien, le clown amusait les enfants et les faisait rire.
Nous achèterons une bûche et nous la mangerons à Noël.
https://www.youtube.com/@soscartables
Pourquoi étudier les COD – COI en CM1 CM2 ?
Étudier les compléments du verbe en CM1 et CM2 est très important pour mieux comprendre le sens des phrases. Le complément du verbe précise l’action : il indique à qui, à quoi, où, quand ou comment se fait l’action. Savoir le reconnaître aide à construire des phrases plus complètes et plus justes. Cela permet aussi d’éviter les confusions de sens et les erreurs de grammaire. En apprenant à identifier les compléments du verbe, les élèves enrichissent leur expression, améliorent leurs rédactions et comprennent mieux les textes qu’ils lisent. C’est une étape essentielle pour progresser en grammaire, en orthographe et en expression écrite comme orale.
Quelles compétences travaille-t-on autour des compléments du verbes COD – COI ?
| Domaine COD – COI | Compétences / Objectifs COD – COI | Activités possibles COD – COI | Attendus de fin de cycle COD – COI |
|---|---|---|---|
| Grammaire | – Identifier le verbe conjugué dans une phrase.- Repérer le complément du verbe : COD (complément d’objet direct) et COI (complément d’objet indirect).- Comprendre le rôle du complément : il complète le sens du verbe.- Distinguer COD et COI selon la nature du lien avec le verbe (avec ou sans préposition). | – Manipulations de phrases (ajouter, supprimer, déplacer le complément).- Questionner le verbe : verbe + qui ? / quoi ? / à qui ? / à quoi ?.- Tri de phrases avec COD/COI.- Exercices de repérage dans des textes. | – Sait repérer les compléments du verbe dans une phrase.- Sait expliquer leur fonction et leur lien avec le verbe. |
| Orthographe grammaticale | – Accorder correctement le participe passé avec le COD placé avant le verbe (dans les temps composés).- Utiliser les pronoms compléments (le, la, les, lui, leur) correctement. | – Exercices de transformation : remplacer le COD ou COI par un pronom.- Exercices d’accord du participe passé.- Dictées à thème. | – Sait utiliser les pronoms COD/COI à bon escient.- Sait accorder correctement le participe passé avec un COD placé avant. |
| Vocabulaire / Syntaxe | – Enrichir et varier les verbes transitifs (avec COD ou COI).- Construire des phrases complexes en ajoutant des compléments du verbe. | – Jeux de reformulation : enrichir des phrases simples.- Ateliers d’écriture : décrire, raconter en ajoutant des compléments précis. | – Produit des phrases variées et complètes.- Utilise des verbes adaptés à l’action et à leur complément. |
| Lecture / Compréhension | – Repérer les compléments du verbe pour mieux comprendre qui fait quoi et à qui dans un texte.- Identifier la structure des phrases pour comprendre les relations entre les personnages ou les éléments d’un récit. | – Lecture active avec surlignage des compléments.- Questions de compréhension centrées sur le rôle des compléments. | – Comprend la structure des phrases complexes.- Relie correctement les actions et leurs destinataires dans un texte. |
| Expression écrite / orale | – Construire des phrases correctes avec un verbe et ses compléments.- Employer à l’oral et à l’écrit des tournures variées avec COD et COI.- Améliorer la précision du langage. | – Rédactions guidées.- Jeux oraux (phrase mystère, reformulation).- Réécriture de textes en modifiant les compléments. | – Produit un discours clair et précis.- Maîtrise la structure sujet–verbe–complément. |
