You are currently viewing H28 Leçon Histoire : La fin de la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences

H28 Leçon Histoire : La fin de la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences

Nous allons abordé la leçon H28, La fin de la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences ! Retrouvez la leçon précédente ici !

leçon sur la fin de la seconde guerre mondiale

Voici les documents utilisés lors des recherches sur la fin de la Seconde Guerre mondiale !

documents sur la fin de la Seconde guerre mondiale

H28 : La fin de la guerre et ses conséquences

Un conflit mondial

En Europe, l’Allemagne nazie envahit de nombreux territoires comme la Yougoslavie ou la Grèce. Elle attaque la Russie et gagne de nombreuses batailles. Dans le monde, le Japon (allié de l’Allemagne) attaque et détruit une base américaine et provoque l’entrée en guerre des États-Unis. En Afrique et en Asie, les colonies aident leurs pays à combattre. Deux camps s’affrontent : l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) et les Alliés (Royaume-Uni, URSS, États-Unis…)

    La fin du conflit

    A partir de 1942, les armées d’Hitler connaissent des défaites importantes sur le front « Est » contre la Russie. Les Américains débarquent en Afrique en novembre 1942. Les Alliés envahissent ensuite l’Italie et libère la Corse. Les États-Unis font reculer le Japon dans l’Océan Pacifique. Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. Paris est libérée le 25 août 1944. Hitler, voyant que la bataille est perdue, se suicide le 30 avril 1945. La guerre s’achève en Europe le 8 mai 1945. Le Japon capitule le 2 septembre 1945 suite aux bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. La guerre a fait plus de 60 millions de morts dans le monde. Les pays européens sont massivement détruits.

    https://www.youtube.com/@soscartables

    En savoir plus sur la libération de la Corse : la fin de la Seconde Guerre mondiale

    La libération de la Corse pendant la Seconde Guerre mondiale marque de l’histoire française. Elle a lieu entre septembre et octobre 1943, et fait de l’île le premier territoire français métropolitain libéré de l’occupation allemande. En juillet 1943, Mussolini renversé, l’Italie signe un armistice avec les Alliés le 8 septembre 1943. Cet événement change radicalement la donne : les troupes italiennes présentes en Corse se retrouvent finalement face à un dilemme. Une partie d’entre elles choisit alors de se rallier aux forces françaises, contribuant ainsi à la lutte contre les Allemands.

    La Résistance corse

    La Résistance intérieure corse est particulièrement active. Dès l’annonce de l’armistice italien, les groupes de résistants, souvent mal armés, se soulèvent contre les forces allemandes. Ils reçoivent l’aide des soldats italiens ralliés, et bientôt par les troupes françaises venues du continent, notamment des commandos et des unités issues de l’Afrique du Nord.

    • 13 septembre 1943 : Début de l’insurrection générale coordonnée par le Front national de libération de la Corse.
    • 13-30 septembre : Durs combats entre résistants, Italiens ralliés et forces allemandes, notamment à Bastia, Ajaccio et Corte.
    • 4 octobre 1943 : Les dernières troupes allemandes évacuent Bastia, dernière ville occupée. La Corse est entièrement libérée.

    Cette publication a un commentaire

    Laisser un commentaire