You are currently viewing H9 La vie des Gallo-Romains

H9 La vie des Gallo-Romains

Aujourd’hui, nous allons aborder la vie des Gallo-Romains en relation avec la leçon H9 sur la Gaule romaine.

Quand la Gaule est devenue romaine !

En 58 avant Jésus-Christ, le chef romain Jules César attaque la Gaule. Les Gaulois essaient de lui résister, mais ils sont battus. La Gaule devient alors une province romaine pour plusieurs siècles. Petit à petit, les Romains transmettent aux Gaulois leur façon de vivre.

Les constructions romaines

Les Romains font construire de nouveaux édifices en Gaule. Par exemple, des aqueducs, de gigantesques ponts qui servent à amener de l’eau dans les villes. Les maisons aussi changent. Au lieu d’utiliser de la terre et du bois, les Romains construisent des habitations en pierre et en brique. Les plus belles sont décorées de peintures.

La fin des druides

Les druides sont les prêtres de la religion gauloise. Ils font aussi la classe aux enfants. Mais, petit à petit, les Romains font disparaître les druides, car ils leur font peur. Certaines fêtes gauloises sont interdites.

Les habits

Les Gaulois portent une tunique de laine et parfois une cape. Avec l’arrivée des Romains, les vêtements changent. Les hommes s’habillent avec une longue chemise sur laquelle ils attachent un manteau de laine.

Les spectacles

Au théâtre, on peut assister à de nombreux spectacles ou voir des montreurs d’animaux et des musiciens. Dans les arènes, il y a des combats cruels d’hommes et d’animaux.

De nouvelles routes

Il n’est pas facile de se déplacer en Gaule quand il pleut : la terre se transforme en boue. Alors, les Romains construisent des routes avec des pierres. Aujourd’hui, beaucoup de routes suivent le tracé des voies romaines qui existaient à cette époque.

La conquête de la Gaule

La vie des Gallo-Romains

Des villes construites sur le modèle de Rome

Après avoir conquis la Gaule, les Romains transforment les villes et en créent de nouvelles. Ils font de Lyon la capitale de la Gaule romaine. Ces nouvelles villes sont toutes construites sur le modèle de Rome : elles possèdent chacune leurs arènes, leur théâtre, leurs thermes, leur forum et leur arc de triomphe.

Le forum

Situé au cœur de la ville, le forum est une place publique où se réunissent les hommes d’affaires, les hommes politiques et les hommes de loi pour discuter. Mais les Gallo-Romains y viennent aussi pour faire du commerce et se rencontrer.

Le marché

Les Gallo-Romains importent toutes les richesses de l’Empire : coton, lin, épices, fruits exotiques, grands vins d’Italie ou de Grèce, huile d’olive… Les plus riches peuvent ainsi vivre dans le luxe et une alimentation très variée. Le marché est aussi bien un lieu d’approvisionnement qu’un centre de rencontres.

Les dieux des Romains

https://www.youtube.com/@soscartables

Laisser un commentaire