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Leçon Calculs-Problème CP4 : les multiplications (nombres entiers)

Voici la leçon CP4 sur la multiplication des nombres entiers. Tu peux retrouver la dernière leçon ici !

CP4 : Les multiplications (nombres entiers)

Le sens de la multiplication

Elle permet de :

  • d’éviter une addition répétée                      2+2+2 = 3 x 2 = 6.
  • de compter le nombre d’objets d’une collection

Quand on effectue une multiplication, on calcule un produit. 

Quand une même quantité (objets – aliments – animaux …) est répétée, pour calculer son total, j’utilise la multiplication.

La multiplication

La multiplication en ligne

La multiplication posée à 1 chiffre

La multiplication
  1. D’abord, on pose la multiplication correctement ! On écrit les unités en premier. Il n’y a qu’un chiffre par carreau !
  2. On commence le calcul par les unités :  4 x 8 = 32. On pose 2.  On retient 3 dizaines sur le côté.
  3. On continue avec les dizaines :  4 x 5 = 20       20 + 3 (retenue) = 23 On pose 3.  On retient 2 centaines sur le côté.
  4. On finit avec les centaines : 4 x 3 = 12        12 + 2 (retenue) = 14 On pose 14.
  5. Le produit est égal à 1432.

Il faut bien sûr connaître ses tables !

les tables de multiplication

La multiplication posée à 2 chiffres

D’abord, on pose la multiplication correctement ! On écrit les unités en premier. Il n’y a qu’un chiffre par carreau !

On commence par multiplier 276 par 3 unités. 3 x 6 = 18

On pose 8.  On retient 1 dizaine sur le côté.

3 x 7 = 21 21 + 1 (retenue) = 22

On pose 2.  On retient 2 centaines sur le côté.

3 x 2 = 6 6 + 2 (retenue) = 8 On pose 8.

On multiplie ensuite 276 par 2 dizaines. 2 x 6 = 12 On pose 2.  On retient 1 dizaine sur le côté. 2 x 7 = 14 14 + 1 (retenue) = 15 On pose 5.  On retient 1 centaine sur le côté. 2 x 2 = 4 4 + 1 (retenue) = 5 On pose 5.

On finit en additionnant les deux résultats intermédiaires. 828 + 5520

Le produit final est égal à 6 348.

La multiplication posée à 3 chiffres

https://www.youtube.com/@soscartables

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