Voici la leçon CP4 sur la multiplication des nombres entiers. Tu peux retrouver la dernière leçon ici !
CP4 : Les multiplications (nombres entiers)
Le sens de la multiplication
Elle permet de :
- d’éviter une addition répétée 2+2+2 = 3 x 2 = 6.
- de compter le nombre d’objets d’une collection
Quand on effectue une multiplication, on calcule un produit.
Quand une même quantité (objets – aliments – animaux …) est répétée, pour calculer son total, j’utilise la multiplication.


La multiplication posée à 1 chiffre

- D’abord, on pose la multiplication correctement ! On écrit les unités en premier. Il n’y a qu’un chiffre par carreau !
- On commence le calcul par les unités : 4 x 8 = 32. On pose 2. On retient 3 dizaines sur le côté.
- On continue avec les dizaines : 4 x 5 = 20 20 + 3 (retenue) = 23 On pose 3. On retient 2 centaines sur le côté.
- On finit avec les centaines : 4 x 3 = 12 12 + 2 (retenue) = 14 On pose 14.
- Le produit est égal à 1432.
Il faut bien sûr connaître ses tables !

La multiplication posée à 2 chiffres

D’abord, on pose la multiplication correctement ! On écrit les unités en premier. Il n’y a qu’un chiffre par carreau !
On commence par multiplier 276 par 3 unités. 3 x 6 = 18
On pose 8. On retient 1 dizaine sur le côté.
3 x 7 = 21 21 + 1 (retenue) = 22
On pose 2. On retient 2 centaines sur le côté.
3 x 2 = 6 6 + 2 (retenue) = 8 On pose 8.
On multiplie ensuite 276 par 2 dizaines. 2 x 6 = 12 On pose 2. On retient 1 dizaine sur le côté. 2 x 7 = 14 14 + 1 (retenue) = 15 On pose 5. On retient 1 centaine sur le côté. 2 x 2 = 4 4 + 1 (retenue) = 5 On pose 5.
On finit en additionnant les deux résultats intermédiaires. 828 + 5520
Le produit final est égal à 6 348.
La multiplication posée à 3 chiffres
