You are currently viewing Leçon Calculs-Problème CP15/CP16 : Notion de proportionnalité

Leçon Calculs-Problème CP15/CP16 : Notion de proportionnalité

Nous allons aborder la leçon CP15 et CP16 sur la notion de proportionnalité ! Retrouvez la dernière leçon ici !

CP15 : Notion de proportionnalité

On dit que deux grandeurs sont proportionnelles quand on peut passer de l’une à l’autre en multipliant ou divisant toujours par le même nombre.

Le lien entre ses deux grandeurs est le coefficient de proportionnalité.

Lorsqu’on se trouve dans une situation de proportionnalité, les calculs sont plus faciles à effectuer et on peut utiliser des tableaux.

Exemple :

Ici, on dit que le prix est proportionnel au nombre de CD et que le coefficient est de 15.

Notion de proportionnalité

CP16 : Proportionnel ou non ?

Notion de proportionnalité

Un livre coûte 4 €. Luna veut en acheter plusieurs. Elle hésite entre 1, 3, 5 ou 8 livres.

Calcule le prix de ses achats dans ces 4 cas.

Nombre de livres1358
Prix à payer4122032

On passe d’une ligne à l’autre en faisant toujours le même calcul.

Notion de proportionnalité

Tous les points sont alignés et la droite part de l’origine.

Ce n’est pas une situation de proportionnalité !

Luna veut acheter plusieurs livres. Dans le magasin, une affiche indique les prix dégressifs suivants.

Nombre de livres12510
Prix à payer24815

Pour passer d’une ligne à l’autre, on ne fait pas toujours le même calcul.

Notion de proportionnalité

Tous les points sont ne sont pas alignés.

https://www.youtube.com/@soscartables

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire