Nous allons aborder la leçon CP15 et CP16 sur la notion de proportionnalité ! Retrouvez la dernière leçon ici !
CP15 : Notion de proportionnalité
On dit que deux grandeurs sont proportionnelles quand on peut passer de l’une à l’autre en multipliant ou divisant toujours par le même nombre.
Le lien entre ses deux grandeurs est le coefficient de proportionnalité.
Lorsqu’on se trouve dans une situation de proportionnalité, les calculs sont plus faciles à effectuer et on peut utiliser des tableaux.
Exemple :
Ici, on dit que le prix est proportionnel au nombre de CD et que le coefficient est de 15.

CP16 : Proportionnel ou non ?
Notion de proportionnalité
Un livre coûte 4 €. Luna veut en acheter plusieurs. Elle hésite entre 1, 3, 5 ou 8 livres.
Calcule le prix de ses achats dans ces 4 cas.
Nombre de livres | 1 | 3 | 5 | 8 |
Prix à payer | 4 | 12 | 20 | 32 |
On passe d’une ligne à l’autre en faisant toujours le même calcul.

Tous les points sont alignés et la droite part de l’origine.
Ce n’est pas une situation de proportionnalité !
Luna veut acheter plusieurs livres. Dans le magasin, une affiche indique les prix dégressifs suivants.
Nombre de livres | 1 | 2 | 5 | 10 |
Prix à payer | 2 | 4 | 8 | 15 |
Pour passer d’une ligne à l’autre, on ne fait pas toujours le même calcul.

Tous les points sont ne sont pas alignés.
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