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Leçon CM2 Histoire H4 : Les sources historiques

Voici notre 4ème leçon d’Histoire : Les sources historiques. Tu peux retrouver la leçon H3 ici !

Leçon les sources historiques

Les sources historiques

L’Histoire est la connaissance du passé. C’est notre mémoire. Pour connaître notre passé, l’historien recherche les traces laissées par les Hommes.

Les vestiges

Pendant des millénaires, les Hommes n’ont pas connu l’écriture. On a appelé cette très longue période la Préhistoire. Il n’y a donc pas de traces écrites. Les historiens ont ainsi analysé les vestiges de cette période : armes – outils – ossements – bijoux – sculptures – fossiles … Aujourd’hui, les historiens continuent d’exploiter des vestiges comme les monuments historiques, les vitraux, les objets usuels …

Les sources écrites

Après l’apparition de l’écriture, les historiens disposent de sources écrites : des manuscrits, des récits, des mémoires, des lettres, des journaux, des textes de lois …

Les sources orales

Il existe aussi des sources orales : les Hommes se transmettent de génération en génération des témoignages, des traditions, des savoir-faire … De plus d’autres inventions comme la photographie, le cinéma ou la télévision permettent de garder des images d’époque.

A retenir sur les sources historiques !

Pour écrire l’Histoire, l’historien va mettre en relation toutes ces sources historiques. Attention, l’Histoire évolue au fur et à mesure des découvertes de nouvelles sources qui permettront d’enrichir, de modifier ou de corriger l’Histoire.

Voici une petite activité pour clôturer la séance :

vestiges – source écrite – source orale – vestiges – source écrite – vestige – vestige – source écrite – vestige – vestige – source orale – vestige

En savoir plus sur le travail de l’historien et les sources historiques!

L’historien étudie les sources pour comprendre le passé. Il doit :
✔️ Vérifier l’authenticité de la source
✔️ Analyser son contenu (qui l’a écrite ? quand ? pourquoi ?)
✔️ Comparer avec d’autres sources pour croiser les informations
✔️ Tirer des conclusions

C’est ce qu’on appelle le travail critique des sources.

Exemple concret

Pour étudier l’Empire romain :

  • Sources matérielles : Colisée, pièces de monnaie, armes de soldats
  • Sources écrites : discours de Cicéron, textes de Jules César
  • Sources iconographiques : mosaïques, fresques

https://www.youtube.com/@soscartables

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