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Leçon Conjugaison C8-C9 : L’imparfait

Voici la leçon sur l’imparfait de l’indicatif. Tu pourras la leçon précédente ici !

C4 : L’imparfait de l’indicatif

Pourquoi emploie-t-on l’imparfait de l’indicatif ?

L’imparfait de l’indicatif est un temps simple du passé. On peut l’utiliser différentes façons. Il peut :

  • exprimer des actions habituelles. Chaque jour, elle arrivait en retard.
  • faire une description Les volets étaient verts.
  • exprimer une action qui dure Il marchait dans la forêt.

Comment conjuguer à l’impératif ?

On se base sur le radical du verbe à l’infinitif auquel on ajoute les terminaisons en fonction du pronom personnel sujet ou du groupe sujet : ais – ais – ait – ions – iez – aient

Pour les verbe du premier groupe (verbes en -er), on garde le radical en supprimant « er » puis on rajoute la terminaison à choisir à bon escient : ais – ais – ait – ions – iez – aient

En ce qui concerne les verbe du second groupe (verbes en -ir), on garde le radical en supprimant « ir » puis on rajoute la terminaison à choisir à bon escient : issais – issais – issait – issions – issiez – issaient

Imparfait

Pour les verbe du troisième groupe (autres verbes), on garde généralement le radical puis on rajoute la terminaison à choisir à bon escient : ais – ais – ait – ions – iez – aient

Attention ! Il y a de nombreux verbes irréguliers au troisième groupe ! Il faut les connaître par cœur !

Impératif

https://www.youtube.com/@soscartables

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