Voici la leçon sur l’imparfait de l’indicatif. Tu pourras la leçon précédente ici !
C4 : L’imparfait de l’indicatif
Pourquoi emploie-t-on l’imparfait de l’indicatif ?
L’imparfait de l’indicatif est un temps simple du passé. On peut l’utiliser différentes façons. Il peut :
- exprimer des actions habituelles. Chaque jour, elle arrivait en retard.
- faire une description Les volets étaient verts.
- exprimer une action qui dure Il marchait dans la forêt.
Comment conjuguer à l’impératif ?
On se base sur le radical du verbe à l’infinitif auquel on ajoute les terminaisons en fonction du pronom personnel sujet ou du groupe sujet : ais – ais – ait – ions – iez – aient
Pour les verbe du premier groupe (verbes en -er), on garde le radical en supprimant « er » puis on rajoute la terminaison à choisir à bon escient : ais – ais – ait – ions – iez – aient
En ce qui concerne les verbe du second groupe (verbes en -ir), on garde le radical en supprimant « ir » puis on rajoute la terminaison à choisir à bon escient : issais – issais – issait – issions – issiez – issaient

Pour les verbe du troisième groupe (autres verbes), on garde généralement le radical puis on rajoute la terminaison à choisir à bon escient : ais – ais – ait – ions – iez – aient
Attention ! Il y a de nombreux verbes irréguliers au troisième groupe ! Il faut les connaître par cœur !

Ping : Le passé simple