Les nombres entiers sont indispensables pour compter, mesurer, ordonner et comparer dans la vie quotidienne. Dans cette leçon, nous allons découvrir et approfondir la connaissance des nombres entiers inférieurs à un million, soit ceux compris entre 0 et 999 999. Nous apprendrons à les lire, les écrire, les décomposer et les représenter selon leur valeur de position. Cette maîtrise permettra de mieux comprendre le système décimal et d’utiliser les nombres avec précision dans divers contextes, qu’ils soient scolaires, scientifiques ou pratiques. C’est une base essentielle pour progresser en mathématiques.
Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !
N1 Les nombres entiers < 1 000 000
Lire et écrire les nombres entiers
Lorsque tu écris un nombre en chiffres, il faut laisser un espace entre les classes pour faciliter la lecture du nombre. Ici nous allons analyser le nombre 524 671.

524 671 se lit cinq-cent-vingt-quatre-mille-six-cent-soixante-et-onze.
Chiffres et nombres
524 671
2 est le chiffre des dizaines de mille. 6 est le chiffre des centaines d’unités simples
52 est le nombre des dizaines de milliers. 524 est le nombre d’unités de mille
Décomposer les nombres entiers :
Décomposition additive :
Exemple : 416 725 = 400 000 + 10 000 + 6 000 + 700 + 20 + 5
La décomposition multiplicative avec parenthèses :
Exemple : 416 725 = (4 x 100 000) + (1 x 10 000) + (6 x 1 000) + (7 x 100) + (2 x 10) + (5 x 1)
Comparer les nombres entiers
Si deux nombres entiers n’ont pas le même nombre de chiffres, le nombre le plus grand est celui qui a le plus de chiffres.
Si deux nombres entiers ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un de gauche à droite.
Exemples : 9 453 > 8 914 car 9 > 8 8 453 < 8 914 car 4 < 9
Ranger les nombres entiers
Ranger dans l’ordre croissant, c’est ranger du plus petit au plus grand ! 0 < 1 < 2
Exemple : 1 000 < 525 000 < 650 200 < 750 980
Ranger dans l’ordre décroissant, c’est ranger du plus grand au plus petit ! 2 > 1 > 0
Exemple : 750 980 > 650 200 > 525 000 > 1 000
Encadrer les nombres entier
On peut encadrer à la dizaine près : 252 363 (exemple complexe)
Dans un premier temps, on recherche le chiffre des dizaines : 252 363. Ensuite, on trouve le nombre de dizaines : 252 363. Il s’agit du nombre de paquets de 10 que l’on peut faire. On peut faire 25 236 paquets puis on positionne le zéro des unités. –> 252 360 On a ainsi 252 360 < 252 363 < ?
Comme nous encadrons à la dizaine près, on avance donc de 10 en 10. On ajoute alors une dizaine supplémentaire, il y a donc 25 237 paquets. On positionne alors le zéro des unités. –> 252 370
252 360 < 252 363 < 252 370

Lexique interactif sur les nombres entiers
Clique sur une vignette pour afficher la définition à l’intérieur.
Ping : Lire et écrire des nombres entiers (1) CM1/CM2
Ping : Décomposer des nombres entiers (1) CM1/CM2
Ping : Les grands nombres : leçon CM1-CM2
Ping : Comparer et ranger des nombres entiers : exercices CM1-CM2
Ping : Chiffre et nombre de : exercices CM1/CM2
Ping : Exercices : encadrer un nombre CM1-CM2
Ping : Réviser les nombres entiers : exercices CM1-CM2
Ping : Lecture et écriture des nombres entiers (niveau 2) CM1/CM2
Ping : N1H Décomposition des nombres entiers (niveau 2)
Ping : N1J Comparer et ranger des nombres entiers (niveau 2)
Ping : Encadrer des nombres entiers : exercices CM1/2
Ping : Lire et écrire les grands nombres : exercices (1) CM1/2
Ping : Mon année en CM1-CM2 J1 : Cahier journal du lundi 01/09