Voici le rappel d’une leçon sur les sons CM1 – CM2 en ce qui concerne les phonèmes [s] – [z] – [g]… On travaillera aujourd’hui l’écriture de certains phonèmes. Tu pourras la leçon précédente ici !
O2 : J’attends [s] – [z]
Pour obtenir le son [s], on écrit en général :
Exemple(s) | |
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« S » | – Au début d’un mot : soleil, saison, sur – Entre une consonne et une voyelle : averse, personne – À la fin d’un mot : arbribus, ours |
« SS » | – Entre deux voyelles : grosse, ruisseau, assis |
« C » | – Au début d’un mot : cirque, ciel, cela – Devant les voyelles e-i-y : bicyclette, océan, merci |
« Ç » | – Devant les voyelles a-o-u : ça |
« T » | – Devant les voyelles i-o-u : leçon, déçu, façade |
« X » | – martien, récréation, idiotie |
« X » | – Dix → six |
Pour obtenir le son [z], on écrit :
Exemple(s) | |
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« S » | – Entre deux voyelles : saison, il faisait |
« Z » | – zoo, zèbre, zéro, bizarre, azur, gaz |
« X » | – Deuxième |
O3 : J’entends [g] ou [ʒ]
Pour obtenir le son [g] ou [ʒ] on écrit :
Son [g] | |
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On voit « g » | ✔ devant une consonne → une photographe ✔ avec a, o, u → une gomme ✔ au début d’un mot → gagner ✔ à la fin d’un mot → zigzag |
On voit « gu » | ✔ devant i, e, y → un guide – Guy |
Son [ʒ] | |
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On voit « g » | ✔ devant e, i ou y : un gendarme – une girafe – la gymnastique |
On voit « ge » | ✔ devant a ou o : un plongeoir – rougeâtre |
O3 : J’entends [k]
Pour obtenir le son [k], on écrit :

O5 : M devant m, b ou p

O6 : J’entends [j]

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