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Leçon Orthographe O2-O3-O4-O5-O6 : Les phonèmes

Voici le rappel d’une leçon sur les sons CM1 – CM2 en ce qui concerne les phonèmes [s] – [z] – [g]… On travaillera aujourd’hui l’écriture de certains phonèmes. Tu pourras la leçon précédente ici !

O2 : J’attends [s] – [z]

Pour obtenir le son [s], on écrit en général :

Exemple(s)
« S »– Au début d’un mot : soleil, saison, sur
– Entre une consonne et une voyelle : averse, personne
– À la fin d’un mot : arbribus, ours
« SS »– Entre deux voyelles : grosse, ruisseau, assis
« C »– Au début d’un mot : cirque, ciel, cela
– Devant les voyelles e-i-y : bicyclette, océan, merci
« Ç »– Devant les voyelles a-o-u : ça
« T »– Devant les voyelles i-o-u : leçon, déçu, façade
« X »– martien, récréation, idiotie
« X »– Dix → six

Pour obtenir le son [z], on écrit :

Exemple(s)
« S »– Entre deux voyelles : saison, il faisait
« Z »zoo, zèbre, zéro, bizarre, azur, gaz
« X »Deuxième

O3 : J’entends [g] ou [ʒ]

Pour obtenir le son [g] ou [ʒ] on écrit :

Son [g]
On voit « g »✔ devant une consonne → une photographe
✔ avec a, o, u → une gomme
✔ au début d’un mot → gagner
✔ à la fin d’un mot → zigzag
On voit « gu »✔ devant i, e, y → un guideGuy
Son [ʒ]
On voit « g »✔ devant e, i ou y : un gendarme – une girafe – la gymnastique
On voit « ge »✔ devant a ou o : un plongeoir – rougeâtre

O3 : J’entends [k]

Pour obtenir le son [k], on écrit :

Les sons CM1 - CM2 (rappel)

O5 : M devant m, b ou p

O6 : J’entends [j]

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