You are currently viewing Mon année en CM1-CM2 J15 Jeudi 25 septembre 2025

Mon année en CM1-CM2 J15 Jeudi 25 septembre 2025

Voici le cahier journal de mon année en CM1-CM2 J15 du jeudi 25 septembre 2025. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !

Mon année en CM1-CM2 J15

https://www.youtube.com/@soscartables

Mon année en CM1-CM2 J15 Jeudi 25 septembre 2025

Accueil

J’appelle les élèves un à un pour vérifier les absents, puis fait l’appel cantine afin de savoir qui mangera à la cantine le midi. Une fois cette première organisation terminée, nous sommes prêts à commencer.

Calcul mental – Dictée

Pour réveiller nos esprits, rien de mieux qu’un peu de calcul mental. Je lance un power point avec chaque groupe. Les CM2 travaillent sur les additions : des petits calculs rapides qui les aident à consolider leurs automatismes. Les CM1, eux, révisent les tables de multiplication. Ensuite, nous avons abordé les calculs soustractifs. Ici, l’objectif est de maîtriser la technique opératoire de la soustraction. Chaque élève a pris le temps d’écrire ses calculs, de vérifier ses résultats et de comprendre les erreurs éventuelles. Ce travail, méthodique permet de renforcer les fondations en mathématiques et prépare les élèves à des problèmes plus complexes.

Dictée – Au cirque

La dictée du jour, intitulée Au cirque, a plongé les élèves dans un univers vivant : « Perchés sur une estrade, les musiciens sont dans un nuage de fumée épaisse. La magicienne a un haut chapeau. Elle l’enlève pour saluer son public. Une chatte s’en échappe, saute sur les tambours de l’orchestre et provoque une bonne rigolade. »

Mesure – Mon année en CM1-CM2 J15

En mathématiques, nous avons poursuivi avec un travail sur les durées. Les élèves ont appris à convertir les unités de temps, lire des tableaux d’horaires de trains et calculer des durées. Cette séance est un excellent exemple d’application concrète des mathématiques dans la vie quotidienne. Pouvoir lire un horaire ou calculer le temps nécessaire pour effectuer un trajet est une compétence essentielle, et elle permet également de travailler la logique et la rigueur.

Conjugaison et géométrie

De retour en classe, nous avons abordé la conjugaison. Aujourd’hui, le focus était sur les verbes à l’infinitif. Les élèves ont appris à classer les verbes à l’infinitif et à comprendre la structure d’un verbe conjugué. Cette compétence est cruciale pour améliorer la rédaction, la compréhension des textes et la communication écrite. Nous avons utilisé des exemples tirés de la vie quotidienne et des textes étudiés précédemment pour rendre l’exercice concret et ludique. La séance suivante a été consacrée à la géométrie, plus précisément aux quadrillages. Les élèves ont appris à se repérer sur un quadrillage en utilisant les nœuds et les cases. Cette activité, parfois vue comme abstraite, permet de développer la logique spatiale et la précision.

Le retour après la pause méridienne

Avant la pause déjeuner, nous faisons un moment de lecture individuelle. Chacun sort son livre et s’installe calmement. Le silence règne, on entend seulement le bruit des pages qui se tournent. Lire, c’est aussi voyager dans un autre monde, même au cœur d’une journée scolaire.

Sciences et EPS Mon année en CM1-CM2 J15

Après un déjeuner revigorant et un petit temps calme, nous avons plongé dans les sciences. Aujourd’hui, nous avons fait un bilan sur le système solaire, en revenant sur les planètes, les astres et …

L’après-midi s’est poursuivi avec une course de 10 à 12 minutes en fonction de la classe. Les élèves apprennent à se dépasser, à respecter les règles et à encourager leurs camarades. C’est un moment de plaisir, mais aussi un apprentissage de la persévérance et de la gestion de l’effort.

Production d’écrits – Anglais – Se présenter – Mon année en CM1-CM2 J15

Après la récréation, nous avons ensuite travaillé sur la production d’écrits, avec la réalisation d’un acrostiche. Cette activité stimule l’imagination et la créativité, tout en renforçant la maîtrise de la langue française. Les élèves doivent réfléchir à un mot-clé, trouver des phrases ou des mots associés à chaque lettre, et produire un texte structuré. C’est un excellent moyen de lier jeu et apprentissage. Enfin, nous terminons la journée avec une séance d’anglais. L’objectif est de savoir se présenter : dire son prénom, son âge, ce qu’on aime. On répète des phrases simples : « My name is… », « I am ten years old », « I like football ». Les élèves s’entraînent deux par deux.

Laisser un commentaire