Voici le cahier journal de mon année en CM1-CM2 J21 du lundi 6 octobre 2025. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !
Mon année en CM1-CM2 J21 du Lundi 6 octobre 2025

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Mon année en CM1-CM2 J17 Lundi 15 septembre 2025
Ce matin, la sonnerie retentit dans la cour de l’école. Les élèves de CM1 et CM2 se rangent. Je les accueille avec un sourire, les invite à s’installer dans la classe. Le rituel de l’accueil commence : nous faisons l’appel, vérifions qui est présent, qui déjeune à la cantine.
La préparation de la dictée de la semaine (Mon année en CM1-CM2 J21 Lundi 6 octobre 2025)
Comme chaque lundi, nous débutons par la préparation de la dictée n°5, un exercice essentiel pour progresser en orthographe et en grammaire. Aujourd’hui, nous travaillons sur les homophones à – as – a. J’insiste sur l’accord dans le groupe nominal et sur l’importance de bien relire ses phrases. Nous faisons aussi un point sur quelques mots invariables à mémoriser et le m devant les lettres m, b et p. Enfin, nous travaillons les verbes conjugués au présent.
Calcul mental : s’échauffer les neurones (Mon année en CM1-CM2 J21 Lundi 6 octobre 2025)
Une fois la préparation terminée, nous passons aux mathématiques avec une séance de calcul mental. Je propose d’abord les multiples de 2 et les multiples de 5 pour les CM1 et les tables de multiplication pour les CM2. Ces quelques minutes de calcul mental permettent de se mettre en route pour les mathématiques de la journée.
Numération : les nombres entiers (Mon année en CM1-CM2 J21 Lundi 6 octobre 2025)
Nous enchaînons avec la numération : écrire, comparer et ranger des nombres entiers. Les élèves manipulent des étiquettes avec des nombres, les placent sur une ligne graduée et s’entraînent à encadrer un nombre entre deux dizaines ou deux centaines. Cette approche concrète leur permet de mieux visualiser les ordres de grandeur.
Grammaire CM1 (Mon année en CM1-CM2 J21 Lundi 6 octobre 2025)
Pour les CM1 , nous abordons les types de phrases : phrases interrogatives, phrases déclaratives et phrases impératives ou injonctives. En français, on distingue quatre grands types de phrases, qui se différencient par leur rôle et leur ponctuation. La phrase déclarative sert à donner une information ou à exprimer une opinion et se termine par un point : « Il fait beau aujourd’hui. » La phrase interrogative permet de poser une question et se termine par un point d’interrogation : « Viens-tu avec nous ? » La phrase impérative sert à donner un ordre, un conseil ou une interdiction et peut se terminer par un point ou un point d’exclamation : « Ferme la porte. »
Grammaire CM2 (Mon année en CM1-CM2 J21 Lundi 6 octobre 2025)
Dans une phrase, il peut y avoir plusieurs idées. Quand ces idées sont reliées par un mot comme et, ou, mais, on parle de propositions coordonnées. Elles sont reliées par une conjonction de coordination. Par exemple : « Je joue au ballon et je lis un livre. » Parfois, les idées sont placées l’une à côté de l’autre, séparées seulement par une virgule ou un point-virgule, sans mot pour les relier. On parle alors de propositions juxtaposées. Par exemple : « Je joue au ballon, je lis un livre. » Ces deux types permettent d’ajouter des informations et de rendre les phrases plus complètes.
Calculs soustractifs (Mon année en CM1-CM2 J21 Lundi 6 octobre 2025)
Ensuite, nous avons abordé les calculs soustractifs. Ici, l’objectif est de maîtriser la technique opératoire de la soustraction. Chaque élève a pris le temps d’écrire ses calculs, de vérifier ses résultats et de comprendre les erreurs éventuelles. Ce travail, méthodique permet de renforcer les fondations en mathématiques et prépare les élèves à des problèmes plus complexes.
Lecture individuelle (Mon année en CM1-CM2 J21 Lundi 6 octobre 2025)
Avant le déjeuner, chacun prend son livre et lit en silence. Pendant quinze minutes, la classe est calme. Certains sont absorbés par un roman d’aventure, d’autres lisent un documentaire. Ce temps de lecture personnelle est précieux : il permet à chacun de développer son goût pour les livres et de voyager par l’imagination.
Histoire CM1
Le Néolithique est la dernière période de la Préhistoire. Elle commence vers –10 000 ans. À cette époque, les êtres humains apprennent à cultiver la terre et à élever des animaux. Ils n’ont plus besoin de se déplacer pour chasser ou cueillir : ils deviennent sédentaires. Les hommes construisent alors les premiers villages avec des maisons en pierre ou en bois. Ils fabriquent aussi des outils en pierre polie, des poteries et découvrent le tissage. Grâce à toutes ces inventions, la vie devient plus organisée et les premières civilisations commencent à apparaître.
Histoire CM2 (Mon année en CM1-CM2 J21 Lundi 6 octobre 2025)
Nous abordons l’Ancien Régime avec les CM2. L’Ancien Régime désigne la période de l’histoire de France avant la Révolution française de 1789. Pendant cette époque, le roi détient presque tous les pouvoirs : c’est la monarchie absolue. La société est organisée en trois ordres : le clergé (les religieux), la noblesse (les seigneurs) et le tiers état (la grande majorité de la population : paysans, artisans, commerçants). Les impôts sont surtout payés par le tiers état, ce qui provoque des injustices et des mécontentements. C’est ce système, jugé inégal et trop rigide, que la Révolution française va bouleverser en donnant plus de droits et de libertés au peuple.
Orthographe (Mon année en CM1-CM2 J21)
Les mots « son » et « sont » sont des homophones, c’est-à-dire qu’ils se prononcent de la même manière mais n’ont pas le même sens ni la même fonction. « Son » est un déterminant possessif qui indique l’appartenance : Paul range son cahier, ou bien un nom commun : le son d’une cloche. « Sont », au contraire, est la troisième personne du pluriel du verbe être au présent : ils sont contents. Pour ne pas les confondre, il suffit de vérifier la fonction dans la phrase : si on peut remplacer par étaient, il faut écrire sont ; sinon, il s’agit de son. La distinction entre ces deux homophones est importante, car une erreur change complètement le sens d’une phrase.
Conjugaison
Les verbes du 1er groupe se terminent par -ER, comme parler, chanter ou jouer. Au présent de l’indicatif, on enlève -ER et on ajoute les terminaisons : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent. Par exemple : je parle, tu parles, il parle, nous parlons, vous parlez, ils parlent.
Ces verbes servent à dire une action qui se fait maintenant. Certains changent un peu pour garder une belle prononciation, comme manger → nous mangeons ou commencer → nous commençons. C’est le groupe le plus facile à conjuguer !