Voici le cahier journal de mon année en CM1-CM2 J28 du vendredi 17 octobre 2025. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !

Cahier journal CM1-CM2 J28 du Vendredi 17 octobre 2025
| CM1 | CM2 |
| Lundi 3 novembre Faire signer le CDJ et le CDS Poésie à apprendre Numération : relire N1 Histoire : Bilan H5/H6 (Fiche récapitulative) Orthographe : apprendre HG4 Conjugaison : apprendre C6 | Lundi 3 novembre Faire signer le CDJ et le CDS Poésie à apprendre Numération : relire N1 Histoire : Bilan H6 (Fiche récapitulative) Orthographe : apprendre HG4 Conjugaison : apprendre C6 |
| Mardi 4 novembre Dictée : mots D7 Sciences : relire S13 Grammaire : apprendre G3 Géométrie : apprendre Géom 4 CDS n°1 | Mardi 4 novembre Dictée : mots D7 Sciences : relire S13 Grammaire : apprendre G2 Géométrie : apprendre Géom 4 CDS n°1 |
| Jeudi 6 novembre Dictée : fiche D7 Bilan Grammaire G3 Conjugaison : apprendre C4 Calculs : apprendre CP4 Anglais : fiche récapitulative CDS n°2 | Jeudi 6 novembre Dictée : fiche D7 B ilan Grammaire G2 Conjugaison : apprendre C4 Calculs : apprendre CP4 Anglais : fiche récapitulative CDS n°2 |
| Vendredi 7 novembre Bilan HG3 – HG4 CDS n°3 | Vendredi 7 novembre Bilan HG3 – HG4 CDS n°3 |
https://www.youtube.com/@soscartables
L’accueil et le démarrage (Mon année en CM1-CM2 J24)
Quand la cloche sonne à 8h45, l’aventure commence.
Vocabulaire (Mon année en CM1-CM2 J28)
La lecture des articles de dictionnaire en CM1 et CM2 permet aux élèves de développer leur autonomie et leur maîtrise de la langue. Ils apprennent à chercher un mot dans l’ordre alphabétique, à comprendre les abréviations et à repérer les différentes informations d’un article : la nature grammaticale, les sens du mot, les exemples d’emploi et parfois son origine. Cette activité favorise la précision du vocabulaire et l’enrichissement de l’expression écrite et orale. Les élèves découvrent aussi la richesse du lexique français et prennent goût à l’exploration des mots et de leurs significations.
Géométrie (Mon année en CM1-CM2 J28)
L’étude des cercles en CM1 et CM2 permet aux élèves de découvrir une figure géométrique particulière et ses propriétés. Ils apprennent à reconnaître, nommer et tracer un cercle à l’aide d’un compas, en identifiant son centre et son rayon. Les élèves comprennent la relation entre le rayon, le diamètre et la circonférence, et s’exercent à construire des figures à partir de cercles. Cette activité développe leur précision, leur sens de l’observation et leur rigueur dans le tracé. L’apprentissage des cercles prépare aussi les élèves à des notions plus complexes de géométrie et de mesure au collège.
Grammaire (Mon année en CM1-CM2 J28)
L’étude des types de phrases en CM1 et CM2 aide les élèves à mieux comprendre le sens et la fonction des énoncés qu’ils lisent ou produisent. Ils apprennent à distinguer les quatre grands types de phrases : déclarative, interrogative et impérative. Chaque type exprime une intention différente : informer, questionner ou donner un ordre. Grâce à cet apprentissage, les élèves enrichissent leur expression orale et écrite, en adaptant leur ton et leur ponctuation. Ils deviennent ainsi plus précis et plus expressifs dans leurs productions, tout en consolidant leurs compétences en grammaire et en communication.
Grammaire (Mon année en CM1-CM2 J28)
L’étude des formes de phrases en CM1 et CM2 permet aux élèves de comprendre comment une même idée peut être exprimée différemment selon la structure choisie. Ils apprennent à distinguer la forme affirmative et la forme négative, mais aussi à reconnaître les phrases interrogatives et exclamatives selon leur construction. Les élèves s’exercent à transformer des phrases d’une forme à une autre, en respectant la syntaxe et la ponctuation. Cet apprentissage développe leur maîtrise de la langue et leur capacité à nuancer leurs propos. Il les aide également à mieux comprendre les textes et à améliorer leurs écrits.
Littérature (Mon année en CM1-CM2 J28)
Cette semaine, nous lisons des contes des origines. Ce sont des histoires qui expliquent l’origine de certaines choses : pourquoi le ciel est bleu, pourquoi le chat miaule, pourquoi la mer est salée… Nous cherchons ensemble les caractéristiques : souvent, il y a des personnages d’animaux, un problème à résoudre et une explication à la fin.
Les multiplications (Mon année en CM1-CM2 J28)
Les activités autour des multiplications et de la table de Pythagore permettent aux élèves de consolider leurs connaissances des tables et de comprendre le sens de la multiplication. En observant la symétrie du tableau, ils découvrent que l’ordre des facteurs ne change pas le produit. Les élèves résolvent ensuite des problèmes concrets pour appliquer ces relations. Ces exercices développent le raisonnement logique, la mémorisation des faits numériques et la maîtrise du calcul réfléchi.
Lecture individuelle (Mon année en CM1-CM2 J28)
Après le déjeuner, l’après-midi démarre en douceur avec un temps de lecture individuelle : un moment calme où chacun choisit un livre et s’évade quelques minutes dans un autre univers.
Géographie (Mon année en CM1-CM2 J28)
Le relief de la France est très varié. On y trouve des montagnes, des plaines et des plateaux. Les plus hautes montagnes se trouvent dans les Alpes, avec le Mont Blanc, qui est le plus haut sommet d’Europe de l’Ouest. Les Pyrénées séparent la France de l’Espagne. Au centre, il y a le Massif central avec de vieux volcans. Les plaines du nord et de l’ouest sont larges et permettent l’agriculture. Les vallées, comme celle de la Loire ou du Rhône, sont traversées par de grands fleuves. Cette diversité de reliefs rend les paysages français très beaux et différents d’une région à l’autre.
Ecriture des devoirs, EPS (Mon année en CM1-CM2 J28)
De retour en classe, nous avons noté les devoirs dans nos cahiers de texte. C’est un moment important pour bien se préparer pour la semaine suivante. Ensuite, nous avons enchaîné avec la poésie. Les élèves ont récité celle-ci devant leurs camarades qui participent à la notation. Pour terminer, nous nous sommes entraînés pour participer au cross du collège.
