Mon année en CM1-CM2 J6 Mardi 9 septembre 2025

Voici le cahier journal de mon année en CM1-CM2 J6 du mardi 9 septembre 2025. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !

Mon année en CM1-CM2 J6

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Mon année en CM1-CM2 J6 Mardi 9 septembre 2025

L’accueil et l’appel

La journée commence par un temps d’appel. Le professeur vérifie la présence des élèves et note ceux qui mangent à la cantine. Ce rituel simple permet de lancer la journée dans le calme et l’organisation.

Le calcul mental pour se mettre en route

Pour bien se réveiller, la première activité est souvent du calcul mental. Ce matin, nous révisons les tables d’addition pour les CM1 et les compléments à la dizaine supérieure pour les CM2. Même si cela peut sembler facile, c’est un entraînement essentiel pour progresser rapidement en mathématiques. Par exemple : « 7 + ? = 10 » ou « 46 + ? = 50 ». Ces exercices, à la fois simples et rapides, renforcent notre capacité à effectuer des calculs sans support.

L’orthographe et les homophones

Après les mathématiques, nous passons à l’orthographe. Le thème du jour est celui des homophones grammaticaux : à, a et as. Ces trois mots se prononcent de la même manière mais ne s’écrivent pas pareil. L’enseignant nous aide à comprendre leurs différences avec des exemples clairs : « Il a un chien », « Tu as une pomme », « Je vais à l’école ». C’est une étape importante pour éviter les fautes dans nos écrits.

Nous préparons la dictée de la semaine. Les mots choisis sont exigeants : polluée, surface, coller, au-dessus, bec, océan, boue, partout, sûrement, poisson, même. Il faut être attentif à l’orthographe exacte!

La grammaire et la ponctuation

Ensuite, nous abordons la grammaire, plus précisément la ponctuation. L’objectif est de reconnaître et de distinguer les différents signes : le point, la virgule, le point d’interrogation, le point d’exclamation, etc. Après les explications du professeur, nous devons réécrire un texte dépourvu de ponctuation. C’est un exercice amusant et instructif : chaque élève choisit où placer les points et les majuscules pour redonner du sens au texte. On découvre ainsi que la ponctuation est indispensable pour bien comprendre une phrase et éviter les malentendus.

La littérature : les contes des origines

La matinée se poursuit avec la littérature. Nous travaillons sur les contes des origines, ces histoires traditionnelles qui expliquent l’apparition d’un élément du monde : pourquoi la mer est salée, pourquoi le zèbre a des rayures, ou encore pourquoi l’homme parle. Aujourd’hui, nous observons la première de couverture d’un livre de contes. À travers cette activité, nous apprenons à reconnaître les caractéristiques de ce genre littéraire : une situation de départ mystérieuse, des personnages symboliques et une explication poétique d’un phénomène naturel.

L’évaluation nationale

La reprise est consacrée à l’évaluation nationale. Ce moment est plus sérieux et demande beaucoup de concentration. Chaque élève doit répondre à des exercices en autonomie. L’objectif n’est pas seulement d’obtenir une note, mais de permettre au professeur de mieux comprendre les progrès et les difficultés de chacun.

Le 1/4 d’heure de lecture individuelle

L’après-midi commence plus calmement, par un temps de lecture individuelle. Chacun choisit son livre et s’immerge dans son histoire. Ce moment silencieux est précieux : il permet de voyager dans son imagination tout en développant son vocabulaire et sa compréhension.

Les sciences : le système solaire

Après les maths, place aux sciences. Nous poursuivons notre découverte du système solaire. Aujourd’hui, nous cherchons à identifier ses principales caractéristiques : les planètes, le Soleil, la Lune, les astéroïdes… Nous observons des images, lisons des documents et discutons ensemble. Les élèves sont souvent fascinés par ce thème, car il suscite beaucoup de questions : pourquoi la Terre tourne-t-elle ? Cette séance combine observation, imagination et connaissances scientifiques. Elle développe notre curiosité et nous rappelle à quel point l’univers est immense et mystérieux.

L’EPS : balle au capitaine

Pour terminer la journée, nous avons une séance d’EPS. Le jeu choisi est la « balle au capitaine ». C’est un sport collectif où deux équipes s’affrontent avec un ballon. L’objectif est de faire parvenir la balle au capitaine placé dans un camp adverse, sans se la faire intercepter. Cette activité développe l’esprit d’équipe, la rapidité, l’adresse et la stratégie. Mais surtout, elle permet aux élèves de s’amuser tout en faisant de l’exercice physique, essentiel à leur équilibre.

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