Aujourd’hui, nous allons effectuer des exercices (encadrer un nombre entier). Pour te remémorer la leçon, je te conseille de la relire ici !
Dans un premier temps, on expliquera la méthodologie au groupe classe avec divers exemples puis on effectuera des exercices d’encadrement d’un nombre entier ».
Méthodologie pour encadrer un nombre entier
Encadrer à l’unité de mille près.
On repère le nombre d’unités de mille. 8 421
Il y a 8 paquets de mille bonbons. Il restera encore des bonbons. Au niveau de l’encadrement, à gauche, on écrit donc 8 000. 8 000 < 8 421 < ?
Au niveau de l’encadrement, à droite, il faut ajouter une unité de mille supplémentaire, c’est-à-dire 9 unités de mille ici : 9 000. (8 um + 1 um = 9 um) 8 000 < 8 421 < 9 000
Encadrer à la centaine près.
On repère le nombre de centaines. 8 421
Il y a 84 paquets de cent bonbons, c’est-à-dire 8 400 bonbons. Il restera encore des bonbons.
Au niveau de l’encadrement, à gauche, on écrit donc 8 400. 8 400 < 8 421 < ?
Au niveau de l’encadrement, à droite, il faut ajouter une centaine supplémentaire, c’est-à-dire 85 centaines : 9 500. (84 c + 1 c = 85 c) 8 400 < 8 421 < 8 500
Encadrer à la dizaine près.
On repère le nombre de dizaines. 8 421
Il y a 842 paquets de dix bonbons, c’est-à-dire 8 420 bonbons. Il restera encore des bonbons.
Au niveau de l’encadrement, à gauche, on écrit donc 8 420. 8 420 < 8 421 < ?
Au niveau de l’encadrement, à droite, il faut ajouter une dizaine supplémentaire, c’est-à-dire 843 dizaines : 8 430. (84 c + 1 c = 85 c) 8 420 < 8 421 < 8 430
Encadrer à l’unité près.
Au niveau de l’encadrement, à gauche, on enlève 1 : 8 420 < 8 421 < ?
Au niveau de l’encadrement, à droite, on ajoute 1 : 8 420 < 8 421 < 8 422
Exercices pour encadrer un nombre entier

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