Aujourd’hui, nous allons évoquer les grands nombres entiers par l’intermédiaire d’une séance d’application pour travailler les compétences « Comparer-ranger-encadrer les grands nombres entiers » et connaître la valeur positionnelle des chiffres.
Pour te remémorer la leçon, je te conseille de la relire ici !
Dans un premier temps, on lira les consignes avec le groupe puis on entamera ensuite les exercices d’application qui seront travaillés individuellement puis corrigés collectivement.
Comparer-ranger-encadrer les grands nombres entiers

Correction de la fiche d’exercice d’application pour comparer-ranger-encadrer les nombres entiers:
Vidéo en préparation : comparer-ranger-encadrer les grands nombres
Exercice 1 : Comparer les grands nombres.
23 456 098 < 23 654 980 7 921 080 > 7 912 080
6 099 999 < 12 000 600 22 220 022 > 22 022 220
Exercice 2 : Ranger les nombres entiers dans l’ordre croissant.
140 250 003 < 140 250 300 < 140 520 003 < 140 520 300
Exercice 3 : Ranger les nombres entiers dans l’ordre décroissant.
36 990 009 > 36 900 009 > 36 090 900 > 36 009 990
Exercice 4 : Encadrer les nombres suivants à l’unité de millions près.
5 000 000 < 5 678 900 < 6 000 000
24 000 000 < 24 024 240 < 25 000 000
160 000 000 < 160 060 600 < 161 000 000
5 020 000 000 < 5 020 200 400 < 5 021 000 000
Exercice 5 : Encadrer les nombres suivants à l’unité de mille près.
5 678 000 < 5 678 900 < 5 679 000
24 024 000 < 24 024 240 < 24 025 000
160 060 000 < 160 060 600 < 160 061 000
5 020 200 000 < 5 020 200 400 < 5 020 201 000
Exercice 6 : Encadrer les nombres suivants à la centaine de mille près.
5 600 000 < 5 678 900 < 5 700 000
24 000 000 < 24 024 240 < 24 100 000
160 000 000 < 160 060 600 < 160 100 000
5 020 200 000 < 5 020 200 400 < 5 020 300 000


Si tu veux la correction des deux dernières fiches, n’hésite pas à laisser un commentaire !