Aujourd’hui, nous allons aborder les nombres entiers par l’intermédiaire d’une séance d’application pour travailler les compétences « écrire et lire les grands nombres ». Pour te remémorer la leçon, je te conseille de la relire ici !
Dans un premier temps, on lira avec le groupe classe le petit résumé situé sur le haut de la fiche. On entamera ensuite les exercices d’application qui seront travaillés individuellement puis corrigés collectivement.
Ecrire et lire les grands nombres
Le premier et le dernier exercice permettent de travailler cette compétence. Ils permettent d’écrire les grands nombres en lettres. Les exercices 2 et 3 permettent quant à eux d’écrire les nombres en chiffres.
Voici la fiche d’exercice d’application pour écrire et lire les grands nombres :

Correction de la fiche d’exercice d’application pour écrire et lire les grands nombres :
Il est très important d’utiliser correctement les traits d’union. Il y a un effet des traits d’union entre tous les mots. Mille est un mot invariable. Cent et Vingt prennent la marque du pluriel à condition de terminer le nombre et d’être multiplié. Attention également aux lettres muettes ! Il est très important de repérer les mots magiques « cent » et « mille ». Ils permettent d’écrire correctement les nombres en chiffres.
Exercice 1
Sept-millions-cent-cinquante-mille-trois-cent-quatre
Trois-millions-cinq-mille-quatre-cent-vingt-quatre
Douze-millions-huit-cent-mille-six
Sept-millions-quatre-cent-mille-sept-cent-sept
Cent-huit-millions-cinquante-mille-neuf-cents
Soixante-douze-millions-cinquante-mille-quatre-vingts
Exercice 2
921 159 871 – 13 123 898 – 1 458 936 – 237 531 458 – 1 691 896 – 12 475 318
Exercice 3
7 109 913 – 8 700 032 – 4 350 041 – 3 016 900 – 7 330 023 – 2 016 500 – 707 012 008 – 500 037 014
Exercice 4
Si tu veux la correction du dernier exercice, n’hésite pas à laisser un commentaire !