Voici la leçon de numération N6 et N7 sur les nombres décimaux. Tu pourras relire la leçon précédente ici !



Les nombres décimaux sont un type de nombre utilisé dans les mathématiques pour représenter des valeurs non entières, c’est-à-dire des fractions ou des parties d’un tout.
Dans un premier temps, nous allons définir la notion de « nombre décimal ». On indiquera comment on peut transformer une fraction décimale en un nombre décimal et inversement.
Le groupe classe apprendra à les lire et à les écrire avec des mots importants comme « dizaine », « unité », « dixième », « centième » ou « millième ». On verra qu’il y a plusieurs façons d’écrire un nombre décimal : 5,023
cinq virgule zéro-vingt-trois
cinq unités et vingt-trois millièmes
cinq-mille-vingt-trois millièmes
On travaillera à nouveau la valeur positionnelle des chiffres et le nombre de centaines par exemple.
Le groupe classe apprendra ensuite à décomposer de façon additive et multiplicative des nombres décimaux.
10,602 = 10 + 0,6 + 0,002 = (1×10) + (6×0,1) + (2×0,001)
Par la suite, on pourra comparer et ranger les nombres dans l’ordre croissant ou décroissant. On pourra également les nombres à l’unité près, à la dizaine de mille près, à la centaine de millions près…
L’utilisation des droites graduées est très importante en CM2, les élèves doivent être capables d’analyser droite graduée puis de replacer les nombres décimaux sur celle-ci.
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