Exercices d’application sur la décomposition des nombres décimaux (voir leçon)


Correction des exercices d’application sur les nombres décimaux


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Le premier exercice permet de travailler la valeur positionnelle des chiffres dans un nombre. Le second quant à lui a pour objectif de trouver le chiffre des unités afin de positionner correctement la virgule. Dans le troisième exercice, l’objectif est d’effectuer une décomposition additive. Enfin pour terminer, l’objectif est d’effectuer une décomposition multiplicative.
En CM2, la valeur positionnelle d’un chiffre dans un nombre signifie que la valeur de chaque chiffre dépend de sa position dans ce nombre.
Par exemple, dans le nombre 4 732, chaque chiffre a une valeur différente selon sa position :
- 4 est dans les milliers, donc il vaut 4 000.
- 7 est dans les centaines, donc il vaut 700.
- 3 est dans les dizaines, donc il vaut 30.
- 2 est dans les unités, donc il vaut 2.
Comment faire la décomposition additive des nombres décimaux?
La décomposition additive d’un nombre décimal consiste à écrire ce nombre comme la somme de ses différentes parties (unités, dixièmes, centièmes, etc.).
- Séparer chaque chiffre en fonction de sa position (unités, dixièmes, centièmes, etc.).
- Écrire chaque partie sous forme d’addition.
Exemple :
Prenons le nombre 23,47.
- Partie entière : 23 (soit 20 + 3).
- Partie décimale : 47 (soit 4 dixièmes et 7 centièmes).
Décomposition additive :
23,47= 20 + 3 + 0,4 + 0,07
Comment faire la décomposition multiplicative des nombres décimaux?
La décomposition multiplicative d’un nombre décimal consiste à écrire ce nombre comme la somme de ses différentes parties (unités, dixièmes, centièmes, etc.).
Décomposition additive :
23,47= (2×10) + (3×1) + (4×0,1) + (7×0,01)