You are currently viewing NV2 Les nouvelles : Le chat et le saumon

NV2 Les nouvelles : Le chat et le saumon

C’est le soir du réveillon. Dans cette maison de Mulhouse on a invité quelques amis et pour commencer le dîner, on s’apprête à déguster quelques tranches de saumon. Le poisson n’est plus tout frais… Á vrai dire, la date limite de consommation est dépassée d’un ou deux jours. Mais bah, on sait bien que ces dates limites c’est rien que pour faire jeter et racheter. Aussi a-t-on décidé de passer outre et de déguster le saumon comme si de rien n’était. D’ailleurs, pour commencer, on a découpé le contour de chaque tranche et on l’a donné au chat qui s’en est régalé. Les invités passés à table se sont délectés pareillement et personne n’a rien remarqué.

On est maintenant à la fin du réveillon. Le maître de maison sort la poubelle parce que ça sent très fort, un reste de poisson dans une poubelle. Il ouvre la porte et c’est la consternation : ci-gît le cadavre du chat, en travers du paillasson. Les convives sont vivement rassemblés et plus morts que vifs, direction les urgences pour se soumettre en groupe à un lavage d’estomac.

Rentrant chez lui, le ménage des réveillonneurs tombe sur un voisin. Celui-ci fait part de ses vœux et enchaîne aussitôt avec la mauvaise nouvelle qu’il ne saurait garder pour lui : il s’excuse beaucoup, mais en rentrant sa voiture tout à l’heure, il est passé sur leur chat et l’a sérieusement estourbi. On se souviendra de ce réveillon, mais personne n’en veut vraiment au voisin. La preuve, c’est qu’on n’a pas envisagé un seul instant de lui offrir le reste de saumon qu’on avait gardé pour le chat.

Laisser un commentaire