Voici une série de problèmes qui impliquent des calculs avec des nombres décimaux. Pour t’aider tu peux relire les leçon CP1CP7-CP8 ou la leçon CP9 sur la multiplication décimale.
La fiche suivante se décompose en 2 parties distinctes : une série de problèmes additifs, soustractifs ou multiplicatifs avec des nombres décimaux. Les élèves les plus rapide pourront effectuer des calculs en colonne !

Résoudre des problèmes en utilisant la multiplication décimale, la soustraction décimale ou l’addition décimale.
Problèmes avec des nombres décimaux
Elisa achète du beurre pour 4,52 €, du fromage coûtant 5,63 € et du pain qui coûte 4,95€. Quel est le montant total de ses achats ?
Solange achète 17 baguettes. Chaque baguette coûte 1,26 €. Quel est le montant total de ses achats ?
Patrick donne 106 € à son fils. Celui-ci dépense 83,75 €. Quelle somme d’argent reste-t-il au fils de Patrick ?
Amandine achète 43 bouteilles de cidre. Chaque bouteille coûte 2,45€. Combien va-t-elle dépenser ?
Jérémy a parcouru 2,68 km chaque jour de la semaine. Qui est la distance a-t-il parcourue en une semaine ?
Tom a reçu 315,85 euros. Il dépense 287,36 euros. Quelle somme d’argent lui reste-t-il ?
Résolution des problèmes avec des nombres décimaux
Problèmes n°1
Je cherche le montant de ses dépenses : 4,52 + 5,63 + 4,95 = 15,10 € Elisa a dépensé 15,10 €.
Problèmes n°2
Je cherche le montant de ses achats : 17 x 1,26 = 21,42 € Solange a dépensé 21,42 €.
Problèmes n°3
Je cherche la somme restante : 106 – 83,75 = 22,25€ Il lui reste 22,25 €.
Problèmes n°4
Je cherche le montant de ses achats : 43 x 2,45 = 105,35 € Amandine a dépensé 105,35 €.
Problèmes n°5
Je cherche la distance parcourue : 2,68 x 7 = 18,76 km Jérémy a parcouru 18,76 km.
Problèmes n°6
Je cherche la somme restante : 315,85 – 287,36 = 28,49€ Il lui reste 28,49 €.
Résultats des calculs posés
46,62 – 87,77 – 243,53
7,12 – 8,19 – 50,27
511,2 – 1 235,9 – 80,214