You are currently viewing Programme EMC CM2

Programme EMC CM2

Voici le programme en « EMC » CM2 au cycle 3. Tout est basé sur le site Eduscol ! Tu peux retrouver les autres programmes ici !

Programme EMC CM2 / Vivre en république


Attendus et objectifs

Par la compréhension des notions de droit, de devoir, de règle et de liberté, les élèves ont commencé à appréhender la citoyenneté française. En CM2, ils sont amenés à comprendre les fondements de la vie en république. Ils découvrent ainsi le fonctionnement des institutions au moyen de cas pratiques en lien avec leur quotidien. Par la sensibilisation aux préjugés et aux stéréotypes, ils identifient les atteintes à autrui et apprennent le respect de la dignité de la personne humaine et l’égalité des droits.

Citoyenneté et nationalité : citoyenneté – droits civils et politiques – devoirs – symboles républicains

Connaître les conditions d’acquisition de la nationalité française : montrer le lien étroit entre citoyenneté et nationalité. Un citoyen bénéficie de droits civils, puis politiques à sa majorité, et tout individu bénéficie de droits civils.
Connaître le rôle politique des citoyennes et des citoyens : ils ont vocation à participer à la vie politique du pays et à l’évolution des institutions (découverte des procédures générales d’élaboration de la loi).

Connaître les devoirs du citoyen et de toute personne résidant sur le territoire national :respecter les lois,
contribuer à financer les dépenses publiques. Chaque citoyen doit respecter les droits des autres qui sont identiques aux siens (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, art. 3 et 13).

Comprendre que le terme de devoir peut aussi désigner une réalité plus morale, qui doit guider le citoyen dans son comportement dans l’espace public.

Connaître et comprendre les symboles républicains mentionnés par la Constitution : drapeau, hymne, devise, et d’autres coutumiers comme Marianne ; connaître la fête nationale du 14 juillet (héritière de la Fête de la Fédération de 1790).
Comprendre la nécessité de respecter ces symboles.
Savoir que la République française est membre de l’Union européenne (UE).

Libertés et droits fondamentaux

Faire connaître les droits et libertés fondamentaux institués par la Déclaration des droits de
l’homme et du citoyen (1789), la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) et la
Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne (2000).
Mettre en avant certains droits politiques, économiques et sociaux qui en découlent : suffrage universel, droit à l’emploi, à la protection de la santé, à la gratuité de l’enseignement public, accès à la culture, droits environnementaux (Charte de l’environnement).

Montrer que les droits fondamentaux s’exercent dans le cadre de la loi (exemple de la liberté d’expression).

Approfondir avec les droits dits « de troisième génération », qui résultent du droit de chacun de « vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé » (art. 1er de la Charte de l’environnement).

Respecter les droits de tous

Montrer que la lutte contre les discriminations suppose la déconstruction des préjugés et des stéréotypes.
Faire reconnaitre les atteintes aux personnes : le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, la xénophobie, l’homophobie, le harcèlement.

Savoir que l’expression des discriminations est sanctionnée par la loi.

La laïcité

Le respect des croyances est assuré, mais, comme ailleurs, leur expression est limitée par la loi.
Celle-ci protège les élèves de toute influence religieuse et préserve leur liberté de conscience.
Nul ne peut être discriminé pour sa croyance ou ses convictions, mais nul n’a non plus le droit d’imposer ses croyances ou ses convictions aux autres.

https://www.youtube.com/@soscartables

Laisser un commentaire