You are currently viewing Programme Géographie CM1

Programme Géographie CM1

Voici le programme de géographie en CM1 !

La notion d’habiter est au cœur de l’enseignement de la géographie au cycle 3. Elle dépasse l’idée de résidence pour désigner les façons dont les humains organisent, pratiquent et représentent leurs espaces de vie. Habiter un lieu signifie l’utiliser pour ses activités quotidiennes (travail, achats, loisirs), y accéder, le parcourir et le partager avec d’autres. L’objectif est de faire entrer les élèves dans le raisonnement géographique à partir de situations concrètes et proches d’eux.

La progression pédagogique commence par l’étude des lieux de vie du quotidien et de proximité, puis s’élargit à d’autres échelles et milieux sociaux et culturels. En fin de cycle, les élèves analysent la diversité des manières d’habiter dans le monde. Ce parcours leur permet de dépasser leur expérience personnelle de l’espace vécu pour comprendre un espace social, structuré et partagé.

L’enseignement de l’« habiter » intègre également la sensibilisation aux enjeux du développement durable et à la prospective territoriale : il s’agit d’apprendre à réfléchir aux dynamiques des territoires, à imaginer des futurs possibles et à envisager des alternatives. Les études de cas concrets, mises en relation avec d’autres lieux et avec le monde, contribuent à développer repères géographiques, méthodes et esprit critique.

Programme géographie CM1

Voici le programme Géographie CM1

Thème 1 – Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite

Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.

Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie.

Ce thème introducteur réinvestit la lecture des paysages du quotidien de l’élève et la découverte de son environnement proche, réalisées au cycle 2, pour élargir ses horizons. C’est l’occasion de mobiliser un vocabulaire de base lié à la fois à la description des milieux (relief, hydrologie, climat, végétation) et à celle des formes d’occupation humaine (ville, campagne, activités…). L’acquisition de ce vocabulaire géographique se poursuivra tout au long du cycle. Un premier questionnement est ainsi posé sur ce qu’est « habiter ». On travaille sur les représentations et les pratiques que l’élève a de son (ses) lieu(x) de vie. Le(s) lieu(x) de vie de l’élève est (sont) inséré(s) dans des territoires plus vastes, région, France, Europe, monde, qu’on doit savoir reconnaître et nommer.

Thème 2 – Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France

Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France dans des espaces urbains.

Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France dans des espaces touristiques.

Le thème permet aux élèves de sortir de l’espace vécu et d’appréhender d’autres espaces. En privilégiant les outils du géographe (documents cartographiques, photographies, systèmes d’information géographique), les élèves apprennent à identifier et à caractériser des espaces et leurs fonctions. Ils comprennent que les actes du quotidien s’accomplissent dans des espaces qui sont organisés selon différentes logiques e nécessitent des déplacements. Le travail sur un espace touristique montre par ailleurs qu’on peut habiter un lieu de façon temporaire et il permet d’observer la cohabitation de divers acteurs. Ils découvrent la spécificité des espaces de production.

Thème 3 – Consommer en France

Satisfaire les besoins en énergie, en eau.

Satisfaire les besoins alimentaires.

Consommer renvoie à un autre acte quotidien accompli dans le lieu habité afin de satisfaire des besoins individuels et collectifs. L’étude permet d’envisager d’autres usages de ce lieu, d’en continuer l’exploration des fonctions et des réseaux et de faire intervenir d’autres acteurs. Satisfaire les besoins en
énergie, en eau et en produits alimentaires soulève des problèmes géographiques liés à la question des ressources et de leur gestion : production, approvisionnement, distribution, exploitation sont envisagés à partir de cas simples qui permettent de repérer la géographie souvent complexe de la trajectoire d’un produit lorsqu’il arrive chez le consommateur. Les deux sous-thèmes sont l’occasion, à partir d’études de cas, d’aborder des enjeux liés au développement durable des territoires.

Compétences programme Géographie CM1

Programme géographie CM1
Programme géographie CM1

SOS Cartables – YouTube

Tu peux retrouver le programme d’étude de la langue ici !

Laisser un commentaire