You are currently viewing Programme Lecture et compréhension de l’écrit CM1

Programme Lecture et compréhension de l’écrit CM1

Voici le programme en »Lecture et compréhension de l’écrit CM1 au cycle 3. Tout est basé sur le site Eduscol ! Tu peux retrouver les autres programmes ici !

Programme Lecture et compréhension de l’écrit CM1

Tous les jours
Chaque élève lit des textes,
documents, images.
Il pratique la lecture silencieuse.

Toutes les semaines
Chaque élève lit des textes variés et
de longueur suffisante
Il s’entraîne à la lecture à voix haute.
Il exerce sa compréhension des textes.
Dans l’année
Au CM1 : au moins 2 œuvres issues du
patrimoine et 5 ouvrages de
littérature de jeunesse

Lire avec fluidité

  • Mémorisation la lecture des mots fréquents et irréguliers.
  • Lire sans effort un texte d’une page silencieusement ou à voix haute.
  • Lire à voix haute un texte court, après préparation, sans confondre les graphèmes, même complexes et en tenant compte des marques de ponctuation.
  • Prise en compte des groupes syntaxiques, des marques de ponctuation.
  • Mise en œuvre de décodage rapide   (110 mots/ minute)

Lire à haute voix et avec expressivité

  • Lire à voix haute, avec aisance et expressivité, un texte court travaillé en amont.
  • Proposer une lecture avec un rythme fluide et régulier qui respecte la ponctuation et les groupes de sens pour faciliter la compréhension de l’auditoire.
  • Gérer l’intensité de sa voix (volume, débit).
  • Prise en compte des groupes syntaxiques, des marques de ponctuation.

Comprendre une oeuvre et se l’approprier

  • Mettre en relation le texte lu avec une œuvre lue en classe afin de garder la mémoire des livres lus.
  • Varier les expériences de lecture (genres, formats, thèmes, etc.) afin de développer le plaisir de lire.
  • Mettre en relation le texte lu avec ses lectures antérieures, son expérience et sa connaissance culturelle.
  • S’engager et persévérer dans sa lecture.
  • Mémoriser les informations textuelles de la 1ère de couverture
  • Être capable de mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales.
  • Être initié à la notion d’aspect verbal (valeurs des temps), abordée à travers l’emploi des verbes dans les textes lus (le récit au passé simple, le discours au présent ou au passé composé, etc.). 
  • Être capable de repérer ses difficultés et de chercher comment les résoudre.
  • Être capable de recourir, de manière autonome, aux différentes démarches de lecture apprises en classe.
  • Être capable d’identifier les principaux genres littéraires (conte, roman, poésie, fable, nouvelle, théâtre) et de repérer leurs caractéristiques majeures 
  • Repérer des informations explicites et en inférer des nouvelles (implicites)
  • Identifier les personnages et leurs relations
  • Lire un livre que l’on a choisi
  • Comprendre l’enchainement d’action en s’appuyant sur les mots de liaisons qui marquent le temps ou le lieu de l’action

Lire et comprendre seul des textes, des documents et des images

Développer des stratégies de compréhension.

Repérer, dans un texte, les informations explicites et pointer des informations implicites.

Distinguer, par la mise en page et les caractéristiques d’écriture spécifiques, un extrait de théâtre, un poème, un texte narratif.

Lire et comprendre des textes, des documents et des images pour apprendre dans toutes les disciplines –> Programme Lecture compréhension CM1

Donner la nature et la source d’un document.

Identifier les différents genres représentés et repérer leurs caractéristiques majeures.

Trouver dans des documents simples les réponses à des questions.

Découvrir des documents composites et y repérer des informations grâce à un questionnement

Se repérer dans une bibliothèque + Utiliser des outils de classe (affichage, manuel)

Culture littéraire et artistique (Programme Lecture compréhension CM1)

Programme Lecture compréhension CM1
Programme Lecture compréhension CM1

https://www.youtube.com/@soscartables

Laisser un commentaire