You are currently viewing Programme Lecture et compréhension de l’écrit CM2

Programme Lecture et compréhension de l’écrit CM2

Voici le programme en »Lecture et compréhension de l’écrit CM2 au cycle 3. Tout est basé sur le site Eduscol ! Tu peux retrouver les autres programmes ici !

Programme Lecture et compréhension de l’écrit CM2

Tous les jours
Chaque élève lit des textes,
documents, images.
Il pratique la lecture silencieuse.

Toutes les semaines
Chaque élève lit des textes variés et
de longueur suffisante
Il s’entraîne à la lecture à voix haute.
Il exerce sa compréhension des textes.
Dans l’année
Au CM2 : au moins 3 œuvres issues
du patrimoine et 4 ouvrages de
littérature de jeunesse.

Lire avec fluidité

  • Poursuivre l’entrainement à la lecture à haute voix et à la lecture silencieuse.
  • Lire à voix haute, après préparation, un texte long en tenant compte des marques de ponctuation, des liaisons et des unités syntaxiques.
  • Mise en œuvre de décodage rapide   (120 mots/ minute)

Lire à haute voix et avec expressivité

  • Lire à voix haute, avec aisance et expressivité, un texte court travaillé en amont, en respectant l’articulation du texte.
  • Travailler la mise en voix d’un texte (intonation, effets).
  • S’entraîner à faire vivre le texte et prendre du plaisir à le lire.

Comprendre une oeuvre et se l’approprier

  • Mettre en relation le texte lu avec une autre œuvre ou une autre référence culturelle.
  • Développer le plaisir de lire, notamment avec des œuvres choisies.
  • Mettre en relation le texte qu’il est en train de lire avec ses expériences personnelles.
  • S’engager et persévérer dans sa lecture.
  • Mémoriser les informations textuelles de la 1ère de couverture
  • Être capable de mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales.
  • Être initié à la notion d’aspect verbal (valeurs des temps), abordée à travers l’emploi des verbes dans les textes lus (le récit au passé simple, le discours au présent ou au passé composé, etc.). 
  • Être capable de repérer ses difficultés et de chercher comment les résoudre.
  • Être capable de recourir, de manière autonome, aux différentes démarches de lecture apprises en classe.
  • Être capable d’identifier les principaux genres littéraires (conte, roman, poésie, fable, nouvelle, théâtre) et de repérer leurs caractéristiques majeures 
  • Repérer des informations explicites et en inférer des nouvelles (implicites)
  • Identifier les personnages et leurs relations
  • Lire un livre que l’on a choisi
  • Comprendre l’enchainement d’action en s’appuyant sur les mots de liaisons qui marquent le temps ou le lieu de l’action

Lire et comprendre seul des textes, des documents et des images

Poursuivre son apprentissage de lecteur autonome face à des textes de plus en plus longs et de plus en plus complexes.

Restituer l’essentiel d’un texte qui contient des informations explicites et des informations implicites.

Reconnaître et nommer les principaux genres littéraires à l’aide de critères travaillés en classe.

Lire et comprendre des textes, des documents et des images pour apprendre dans toutes les disciplines –> Programme Lecture compréhension CM2

Reconnaître et nommer les caractéristiques des différents éléments d’un document composite.

Rapprocher deux documents convergents, de genres différents, pour repérer et compléter les informations.

À partir de questions posées, prélever des informations (en faisant des inférences si nécessaire) qui seront combinées pour donner un sens global au(x) document(s).

Se repérer dans une bibliothèque + Utiliser des outils de classe (affichage, manuel)

Culture littéraire et artistique (Programme Lecture compréhension CM2)

Programme Lecture compréhension CM1
Programme Lecture compréhension CM1

https://www.youtube.com/@soscartables

Laisser un commentaire