You are currently viewing N3-N4 Représenter les fractions usuelles (1)

N3-N4 Représenter les fractions usuelles (1)

Voici les premières fiches d’exercices sur les fractions usuelles pour lire, écrire et représenter celles-ci. Tu peux retrouver les leçons N3 et N4 ici !

Fiche d’approche sur la représentation des fractions usuelles

Pour le groupe classe, on tracera au tableau un cercle représentant un gâteau. Ce gâteau est partagé en 8 parts égales. Pour partager en 8 parts égales, on découpe en deux puis à nouveau en deux de façon équitable. Lorsque l’on mange une part comme Ahmed, on mange 1/8 du gâteau. On appelle cela une fraction.

Une fraction est une manière de représenter une partie d’un tout. Elle s’écrit sous la forme : 1/8

1 est le numérateur (le nombre de parts que l’on prend) et 8 est le dénominateur (le nombre total de parts égales qui forment l’unité ou le tout).

Activité d’approche

Pour cet exercice, on proposera plusieurs fractions et les élèves viendront représenter les fractions au tableau avec différentes couleurs pour Kheira, Yanis, Aliyah et Yousra. On demandera le nombre de parts mangées au total (en fraction) et le nombre de parts restantes (en fraction).

Représenter les fractions usuelles

Fiche d’exercices pour représenter les fractions usuelles

Représenter les fractions usuelles

Correction des fiches d’exercices

Pour la correction en vidéo, cliquez ici !

https://www.youtube.com/@soscartables

Laisser un commentaire