SOS Cartables : la classe de Monsieur Bonelli CM1-CM2

S11 La classification par emboîtement des animaux (2)

En sciences au cycle 3, les élèves découvrent qu’il existe une immense variété d’animaux et la classification par emboîtement des animaux. Pour mieux s’y retrouver, les scientifiques les rangent dans des groupes en observant leurs caractères communs : présence d’un squelette, de poils, de plumes, de nageoires, d’ailes, etc.. Dans cet article, les élèves de CM1–CM2 vont apprendre à utiliser ces critères pour construire une classification en groupes emboîtés et comprendre que certains animaux sont plus proches parents que d’autres.​. Tu peux retrouver la diversité des animaux ici ! Pour revenir sur la page d’accueil, c’est par ici !

Classification par emboîtement

Qu’est-ce que c’est la classification par emboîtement ?

Classer, c’est regrouper des choses qui se ressemblent selon des critères communs. En sciences, on classe les êtres vivants pour mieux les comprendre.

La classification par emboîtement est une manière de ranger les êtres vivants dans des groupes, comme des poupées russes ! Chaque groupe contient ainsi des êtres vivants qui partagent une même caractéristique. On commence dans un premiers temps par une caractéristique simple, puis on ajoute d’autres critères pour faire des groupes de plus en plus précis.

1- Observation –> Regardez bien les êtres vivants (photos, dessins, spécimens…) et note leurs caractéristiques visibles (pattes, plumes, coquilles, antennes, etc.).

2- Choisissez des critères –> Exemple : « A-t-il une colonne vertébrale ? » → Cela sépare les vertébrés des invertébrés.Dans chaque groupe, choisissez un nouveau critère.

Exemple : Groupe des vertébrés → « A-t-il des plumes ? » → Oui → oiseaux → Non → autres vertébrés

« A-t-il des poils ? » → Oui → mammifères « A-t-il des écailles ? » → Oui → reptiles

3- Remplissez un tableau pour établir une classification.

GroupeCaractéristiqueContenu
1. VertébrésOnt une colonne vertébralegrenouille – chien – carpe – pigeon – vipère
2. Ont des poilsSont des mammifèreschien
3. Ont des plumesSont des oiseauxpigeon
4. Ont des écailles et pondent des œufsReptiles/poissonsvipère – carpe
5. Ont une peau nue et vivent dans l’eau et sur terreAmphibiensgrenouille

La classification par emboîtement permet ainsi de comprendre les ressemblances entre les êtres vivants. On commence du plus large au plus précis. On utilise des critères d’observation (ce qu’on voit ou ce qu’on sait sur l’animal).

Exemple sur les animaux vertébrés : écureuil – sole – lézard – grenouille – moineau …

Classification des animaux

Exemple sur la classification par emboîtement des animaux : les arthropodes

Pour aller plus loin !

Vidéo de Maître Lucas

Quelles compétences travaille-t-on autour de la classification par emboîtement des animaux ?

CompétenceIndicateur de réussiteLien vers une ressource
Comprendre pourquoi on classe les animauxL’élève explique qu’on classe les animaux pour mieux s’y retrouver, comparer les espèces et comprendre leurs liens de parenté.​La diversité des animaux
Vivant ou non vivant ?
Distinguer trier, ranger, classerL’élève sait que classer, ce n’est pas juste aligner ou trier, mais regrouper des animaux selon un ou plusieurs caractères communs.« C3 – Classer les animaux au cycle 3 (CM1/CM2) »
Observer et repérer des caractèresL’élève observe des animaux (photos, vidéos, cartes) et liste quelques caractères : poils, plumes, 4 pattes, ailes, écailles, carapace, etc.​La diversité des animaux
Classer à partir de ce que les animaux ontL’élève regroupe des animaux en fonction de ce qu’ils ont (plumes, poils, 6 pattes…) et non selon le milieu de vie ou l’alimentation.Document académique « La classification des animaux » (cycle 3)​
Construire des groupes emboîtésL’élève comprend qu’un même animal peut appartenir à plusieurs groupes (vertébrés, tétrapodes, mammifères…) et lit un schéma de groupes emboîtés.Séquence « Classer les animaux » – cycle 3 (vertébrés, tétrapodes, mammifères…)​
Utiliser la notion de vertébrés / invertébrésL’élève sait distinguer quelques grands ensembles : vertébrés / invertébrés, puis à l’intérieur des vertébrés : mammifères, oiseaux, poissons, reptiles, amphibiens.
Lire ou compléter un tableau de classificationL’élève complète ou lit un tableau d’attributs (poils, plumes, 4 pattes, 6 pattes…) et en déduit à quels groupes appartiennent les animaux.
Utiliser le vocabulaire scientifiqueL’élève emploie correctement les mots : caractère (attribut), groupe, vertébré, invertébré, mammifère, oiseau, reptile, insecte, classification.

https://www.youtube.com/@soscartables

Quitter la version mobile