Nous revenons aujourd’hui sur les mots en ail/eil/aille/euille.
Voici un petit rappel ! Tu peux retrouver la leçon ici sur les mots qui se terminent en ail/eil/aille/euille…

Exercice 1 : Complète chaque mot par ail – aille – eil – eille
une ab_______ – une bat_______ – une or_________ – un appar______ – le bét_______
une gros_______ – un port_______ – une corb_________ – un ort______ – un soupir_______
Exercice 2 : Écris le nom en -il ou -ille qui correspond à chaque verbe proposé.
conseiller – réveiller – détailler – rouiller – batailler – effeuiller – travailler – accueillir – ensoleiller – émailler –
Exercice 3 : Réponds aux devinettes en utilisant un nom dans lequel tu entends le son [ j ].
- Elle vit dans une ruche et produits du miel.
- Celles du lièvre sont très longues.
- Beaucoup d’arbres perdent les leurs en hiver.
- C’est l’ensemble des parents, des frères, des sœurs…
- C’est un très grand singe !
Exercice 4 : Complète chaque mot par euil ou ueil.
Elle nous a conduits jusqu’au s_____ de la maison. – Martin part à la c______lette des champignons chaque automne. – Qui viendra vous acc_______lir à la gare ? Elise réussit très bien la pâte f_______letée. – Maman a acheté des millef_______ les pour le dessert.

Correction des exercices
une abeille – une bataille – une oreille – un appareil – le bétail – une groseille – un portail – une corbeille – un orteil – un soupirail
un conseil – un réveil – un détail – la rouille – une bataille – une feuille – un travail – un accueil – le soleil – l’émail
une abeille – les oreilles – les feuilles – la famille – un gorille
seuil – cueillette – accueillir – feuilletée – millefeuilles