Nous effectuons aujourd’hui la seconde séance d’application sur les homophones « a-as-à ». Tu peux retrouver la leçon ici.
Rappel des connaissances sur les homophones grammaticaux « a-as-à »
Dans un premier temps, on reviendra sur la leçon précédente qui permet de distinguer les homophones grammaticaux « a-as-à ». On relira le tableau ci-dessous afin de bien comprendre la façon de distinguer les homophones grammaticaux.

Exercices d’application : série 1 sur les homophones grammaticaux « a-as-à »
Dans un second temps, on demandera aux élèves de lire la consigne du premier exercice. On demandera à ceux-ci d’effectuer cette activité sur le cahier du jour en en écrivant les phrases entièrement. Les élèves vont également effectuer le deuxième exercice.


Correction des exercices
Exercice 1 : L’enfant a mal à la tête. Tu as offert une rose à ta mère. Tu as de la chance de rester à la maison. La poire est un fruit à pépins. Elle a des patins à roulettes. Tu as peur de descendre à la cave ? Le facteur a une lettre à porter. Il a regagné la côte à la nage.
Exercice 2 : La lionne a rugi. Elle a senti le danger et à la première alerte et a mis ses petits à abri. Le photographe a hésité à avancer. Le fauve a fait face à l’objectif.
Exercices d’application : série 2
Dans un troisième temps, on demandera aux élèves de lire la consigne du premier exercice. On demandera à ceux-ci d’effectuer cette activité sur le cahier du jour en en écrivant les phrases entièrement. Les élèves vont également effectuer le deuxième exercice.

Correction des exercices
Exercice 1 : Le poissonnier a préparé la morue en filets. La pluie s’est mise à tomber, elle a mouillé le linge étendu. Le vent a brisé les tuiles, il a emporté le capuchon de la cheminée. Combien a-t-il dépensé ce matin au marché ? La scie à découper sert beaucoup, il a raison de l’utiliser. On a l’impression que rien ne s’est passé ! L’alcool à brûler est dangereux à utiliser !
Exercice 2 : Les élèves se préparent à rentrer en classe. Le technicien a installé une machine à laver. Elle a été élue présidente. Il n’a pas peur du noir. Jean a acheté un magnétophone à cassettes. Mon père a un journal à la main. Serge se met à crier de toutes ses forces.
Exercices d’application : série 3
Dans un quatrième temps, on demandera aux élèves de lire la consigne du premier exercice. On demandera à ceux-ci d’effectuer cette activité sur le cahier du jour en en écrivant les phrases entièrement. Les élèves vont également effectuer l’e deuxième l’exercice suivant.

Exercice 1 : Le pompier qui monte à la grande échelle n’a pas le vertige. Le charcutier a nettoyé sa machine à couper le jambon. Le train arrive à l’heure à la gare. L’arbitre n’a pas sifflé cette faute. Marcel a choisi de vivre à la campagne. Julien raconte des histoires à dormir debout.
Exercice 2 : Chaque mercredi, il va à la piscine tout seul. Sa mère travaille à la sécurité sociale. Le facteur a apporté un colis pour mon frère. Le maître a des cahiers à corriger.