Voici mon programme en Sciences CM1 en cycle 3. Tu peux retrouver le programme de CM2 ici ! Tout est basé sur le site Eduscol !
Programme Sciences CM1
Partie 1 : La matière à grande échelle
S1 Le système solaire
Situer la Terre dans le système solaire. Développer le lexique scientifique. Connaître les caractéristiques du système solaire.
S2 Entre ombre et lumière
Observer et classer des objets selon qu’ils sont transparents, opaques à la lumière ou translucides. Produire expérimentalement une ombre (déficit de lumière associé à une source) à l’aide d’un objet
opaque et distinguer ombre propre et ombre portée. Réaliser des ombres et associer leurs positions à celles de la source lumineuse et de l’objet opaque.
S3 La Terre et ses caractéristiques
Comprendre le mouvement de rotation de la Terre sur elle-même. Comprendre le mouvement de révolution de la Terre autour du Soleil. Expliquer que la rotation cause l’alternance journée/nuit. Expliquer que la révolution cause le changement des saisons. Comprendre la durée d’une rotation (24 heures) et d’une révolution (365 jours). Utiliser un vocabulaire scientifique adapté : rotation, révolution, axe, orbite, jour, nuit, saison, inclinaison. Relier les mouvements de la Terre aux phénomènes quotidiens (changement de lumière, saisons).
Partie 2 : Le corps humain (programme Sciences CM1)
S4 L’appareil locomoteur
Développer le lexique scientifique. Comprendre le fonctionnement de l’appareil locomoteur. Comprendre le fonctionnement du système nerveux
S5/S6/S7/S8 L’appareil digestif : les aliments – l’appareil digestif – les dents – la circulation sanguine)
Exploiter des données mettant en évidence le besoin de matière pour la croissance et le développement des êtres vivants. Exploiter des données pour expliquer la variation des besoins alimentaires au cours de la croissance et selon l’activité physique. Identifier et localiser la transformation des aliments dans l’appareil digestif (mastication par les dents, changements de texture lors du trajet). Identifier le rôle de la circulation sanguine dans l’approvisionnement des organes. Citer quelques comportements alimentaires et règles d’hygiène favorables à la santé (équilibre alimentaire, qualité sanitaire des aliments, brossage des dents, etc.). Réaliser une transformation alimentaire (pain ou yaourt, par exemple) et identifier son origine biologique (levure ou ferment lactique). Identifier les processus à l’origine de la production d’aliments par une étude documentaire ou une rencontre avec des professionnels.
Partie 3 : Unité et diversité du vivant
S9/S10 Observer le vivant et le non vivant, la diversité des êtres vivants.
Distinguer le vivant et le non vivant. Caractériser la diversité des êtres vivants. Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants.
S11 La classification des végétaux
Réaliser une classification en groupes emboîtés pour mettre en évidence des liens de parenté à partir d’un
petit nombre d’espèces possédant des attributs identifiés. Déterminer des espèces biologiques de l’environnement proche en utilisant une clé de détermination.
S12/S13 Le développement et la reproduction des végétaux
Réaliser une classification en groupes emboîtés pour mettre en évidence des liens de parenté à partir d’un
petit nombre d’espèces possédant des attributs identifiés. Exploiter des observations issues de cultures ou d’élevages pour identifier les différentes étapes d’un cycle de vie (naissance, croissance, reproduction, vieillissement, mort) et les formes associées (graine plantule – plante fleurie, œuf-embryon-larve ou jeune adulte).
Partie 4 : Matière et mélanges
S14 Les changements d’état de l’eau
Différencier les états physiques solide (forme et volume propres), liquide (volume propre et absence de forme propre) et gazeux (ni forme propre ni volume propre). Observer des changements d’état physique et leur réversibilité. Identifier les différents états physiques de la matière dans la nature, en particulier ceux de l’eau. Mesurer la masse d’un solide ou d’un liquide à l’aide d’une balance, en tarant la balance le cas échéant.
S15 Mélanges
Séparer les constituants d’un mélange de solides ou d’un mélange solide – liquide par tamisage, décantation, filtration. Observer que certains solides peuvent se dissoudre dans l’eau et qu’il est possible de les récupérer par évaporation. Mettre en évidence expérimentalement que la masse totale se conserve lors du mélange d’un solide dans un liquide.
Partie 5 : Les objets techniques
S16 : Les engrenages
Identifier les différentes parties d’un système mécanique à engrenages. Observer comment les roues dentées s’emboîtent et transmettent le mouvement. Comprendre que les engrenages servent à transmettre ou modifier un mouvement. Expliquer que deux roues dentées en contact tournent en sens inverse. Comprendre que la taille des roues influe sur la vitesse et la force transmises. Utiliser un vocabulaire technique précis : engrenage, roue dentée, pignon, couronne, axe, transmission, rapport d’engrenage. Identifier des systèmes à engrenages dans la vie courante (vélo, horloge, perceuse, moulin à vent, jouets mécaniques).
S17 : Un objet technique : le vélo
Évolution technologique (innovation, invention, principe technique, approche environnementale). Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, géographique, économique,
culturel, technologique) ; par exemple, l’évolution du transport ferroviaire (matériel et usages) depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui. Comparer des réponses à des besoins dans différents contextes ; par exemple, se déplacer en milieu urbain ou rural. Citer des cas de détournement d’usage d’objets. Justifier une réflexion éthique lors de la conception ou de la fabrication de certains objets techniques.

Compétences travaillées : programme Sciences CM1
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Formuler une question ou un problème scientifique ou technologique.
Formuler des hypothèses fondées et qui peuvent être éprouvées.
Concevoir et mettre en œuvre des expériences ou d’autres stratégies de résolution pour tester ces hypothèses.
Proposer et/ou suivre un protocole expérimental.
Participer à l’élaboration et à la conduite d’un projet.
Utiliser des instruments d’observation, de mesure, des techniques de préparation, de collecte.
Exploiter des documents de natures variées et évaluer leur fiabilité.
Modéliser des phénomènes naturels.
Étudier les phénomènes naturels en mobilisant des grandeurs physiques et en réalisant des calculs.
Interpréter des résultats de façon raisonnée et en tirer des conclusions en mobilisant des arguments scientifiques.
Communiquer sur les démarches, les résultats et les choix en argumentant.
Concevoir – créer – réaliser
Imaginer un objet technique en réponse à un besoin.
Associer des solutions technologiques à des fonctions techniques.
Concevoir et réaliser une maquette pour modéliser un phénomène naturel ou un objet technique.
Pratiquer des langages
Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple, carte heuristique).
Utiliser différents modes de représentation (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte, etc.) et passer d’une représentation à une autre.
Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.
Rendre compte de ses activités en utilisant un vocabulaire précis et des formes langagières spécifiques des sciences et des techniques.
Mobiliser des outils numériques
Utiliser des outils numériques pour : – communiquer des résultats ; – faire des recherches ; – traiter des données ; – simuler des phénomènes.
Appliquer les principes de l’algorithmique et de la programmation par blocs pour écrire ou comprendre un code simple.
Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
Adopter un comportement éthique et responsable
Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
Comprendre et expliquer des décisions collectives et responsables.
Se situer dans l’espace et dans le temps
Maîtriser les notions d’échelles spatiale et temporelle et en citer quelques ordres de grandeur caractéristiques.
Identifier comment se construit un savoir scientifique en lien avec un contexte historique, géographique, économique et culturel.
Faire preuve d’esprit critique
Identifier des sources d’informations fiables.
Vérifier l’existence de preuves et en évaluer la qualité.
Évaluer la pertinence des arguments et/ou identifier des arguments fallacieux.
Distinguer ce qui relève d’une croyance de ce qui constitue un savoir scientifique.
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