Lors de cette cinquième séance, nous allons nous intéresser aux contes des origines à travers une activité de reconstitution d’un conte étiologique. Pour aborder cette spécificité, nous allons étudier la situation initiale du conte « Pourquoi le mille-pattes a-t-il autant de pattes? » puis reconstituer le conte sous forme de puzzle. Tu peux revenir sur la page d’accueil ici !
1- Lecture de la situation initiale
Pourquoi le mille-pattes a-t-il autant de pattes ?
Dans les temps très anciens, quand le monde n’était pas tout à fait fini, la scolopendre vivait de son industrie : elle fabriquait des pattes et les vendait à qui en avait besoin. Cette industrie était fort prospère car les bêtes et gens n’étaient pas complets et avaient souvent besoin de pattes. S’ils en désiraient une, ou bien deux, ils se rendaient au marché, choisissaient à l’éventaire du mille-pattes celles qui leur plaisaient, payaient, et la marchande gagnait beaucoup d’argent.
1- Analyse de la situation initiale
Le titre correspond aux caractéristiques des contes étiologiques, il pose une question.
Pourquoi le mille-pattes a-t-il autant de pattes ?
Formule de la situation initiale : Dans les temps très anciens, quand le monde n’était pas tout à fait fini
Personnages : scolopendre ( mille-pattes – marchande) – bêtes – gens
Lieux : usine (industrie) où le scolopendre fabrique les pattes + marché où la scolopendre vend les pattes
Retour des élèves : La scolopendre vend beaucoup de pattes, elle est très riche. Elle vend des pattes car les gens ne sont pas complets.
Hypothèses : Que se passera-t-il si tous les gens ou les animaux sont complets ? Comment va réagir la scolopendre ? On parle de frustration et de colère, voire de tristesse.
Travail autour du vocabulaire : scolopendre – gens – éventaire – industrie :
Cliquez sur chaque vignette pour afficher la définition (tout est dans la vignette — pas de script utilisé).
2- Activité de reconstitution du conte des origines (puzzle)
Le conte des origines (contes étiologiques) a été découpé en plusieurs morceaux. Il va falloir reconstituer le texte puzzle pour pouvoir le lire dans son ensemble. De nombreux indices permettent une reconstitution de celui-ci. On demande aux élèves de faire des propositions et on passe dans les rangs pour vérifier tout en redonnant la consigne si nécessaire.

3- Reconstitution du conte des origines (puzzle) avec mise en perspective des indices
Extrait C
Mais, bientôt, ses affaires ne marchèrent plus. Bêtes et gens, finalement, eurent toutes les pattes dont ils avaient besoin et donc cessèrent d’en acheter. La scolopendre avait beau apporter au marché, des marchandises de choix, les chalands ne s’arrêtèrent plus à sa boutique.
« Des pattes, de belles pattes, achetez-vous des pattes ! » criait la scolopendre quand elle voyait un homme s’approcher.
Extrait B
Mais l’homme n’y faisait même pas attention.
Puis la marchande malchanceuse voyait un chien :
« Achète-toi des pattes, de très belles pattes ! »
Mais le chien, en aboyant, allait voir plus loin.
Si un cheval venait à paraître :
Extrait D
« Des pattes, achetez des pattes toutes neuves ! »
Mais le cheval hennissait sans interrompre son galop.
La scolopendre ne tenait plus de rage :
« Ah ! C’est comme ça ! Vous ne voulez pas de ces pattes superbes ! Vous pensez peut-être que je vais les jeter aux ordures ! Tout un mois de travail aux ordures ! Hé bien, non !
Extrait A
Vous n’en voulez pas : je les garde pour moi ! Y en aurait-il cent, y en aurait-il mille ! »
Depuis ce jour, la scolopendre n’a plus fabriqué ni vendu de pattes. Mais, celles qui n’ont pas été achetées, elle les a gardées pour elle.
Et c’est pour cela que maintenant, on l’appelle le mille-pattes !
5- Comment se structure un conte des origines ?
Les contes étiologiques suivent une structure narrative simple et organisée en trois grandes parties : ils commencent par une situation initiale qui expose un état du monde différent de la réalité actuelle, souvent introduite par des formules comme « autrefois » ou « il y a très longtemps » . Ensuite, un événement ou un problème déclenche l’aventure et entraîne les personnages, généralement des animaux ou des forces naturelles, à travers diverses péripéties qui expliquent de manière imaginaire une transformation . Enfin, la situation finale présente la nouvelle réalité en soulignant le changement opéré, avec une formule explicative comme « voilà pourquoi… » ou « depuis ce jour… », donnant ainsi une origine fictive à un fait observable aujourd’hui .


6- Mise en place du schéma narratif
