SOS Cartables : la classe de Monsieur Bonelli CM1-CM2

Les fables de Jean de La Fontaine (2) : Jean de La Fontaine

Lors de cette séance, nous allons nous intéresser à Jean de La Fontaine. Tu peux revenir sur la page d’accueil ici !

Rappel de la séance précédente

On demandera au groupe classe de faire un retour sur la séance précédente en Littérature.

La fable est un petit récit souvent écrit en vers qui raconte une histoire courte avec des animaux ou des personnages imaginaires. Ces animaux parlent, pensent et agissent comme des humains. Grâce à eux, les histoires deviennent amusantes et faciles à comprendre. Les fables sont surtout connues grâce à Jean de La Fontaine, un auteur célèbre qui a écrit de nombreuses fables. Les illustrations et les récits permettent de voir les personnages et leurs aventures comme si elles prenaient vie. Les fables sont donc des histoires qui font réfléchir tout en amusant les lecteurs.

Les fables ont toujours une morale, c’est-à-dire une leçon à retenir pour la vie de tous les jours. Elles montrent par exemple qu’il ne faut pas se moquer des autres, qu’il faut être patient ou qu’il est important d’être honnête. Contrairement aux contes des origines, elles ne racontent pas comment le monde ou les animaux sont apparus. Les fables servent à transmettre des valeurs, à éduquer et à divertir. Elles ont traversé les siècles et restent encore aujourd’hui un moyen simple et vivant d’apprendre en lisant ou en écoutant des histoires amusantes.

Objectifs : Lire silencieusement un texte et le comprendre

Lecture d’une biographie de Jean de La Fontaine

On demande au groupe classe de lire attentivement le texte ci-dessous et de répondre aux questions en produisant des phrases. Ce travail peut être fait individuellement ou en binôme.

Biographie de Jean de la Fontaine

Jean de la Fontaine

Jean de la Fontaine est né à Château-Thierry le 8 juillet 1621. Son père était maître des Eaux et Forêts et Capitaine des Chasses. Sa mère était originaire de Coulommiers.

Jean étudia au collège de Château-Thierry jusqu’en troisième. Il y apprit surtout le latin mais ne s’intéressa pas au grec. Il le regrettera plus tard quand il aura besoin de traduire certains textes anciens. Lors de son éducation, son passe-temps favori était la lecture.


Il  décrocha, en 1649, un diplôme d’avocat au parlement de Paris. En 1647, son père le maria à Marie Héricar mais ce mariage ne fut pas heureux. Et malgré la naissance d’un enfant, Charles, en 1653, La Fontaine ne fut jamais ni un bon mari, ni un bon père.

C’est en 1654 que commença la carrière littéraire de Jean de la Fontaine. En 1668, les six premiers livres des « Fables » furent publiés. Dix ans plus tard, de nouvelles fables furent publiées et Jean de la Fontaine fut considéré comme l’un des premiers hommes de lettres de France.

En 1682, Jean de la Fontaine fut élu à l’Académie Française, une institution dont le but est de promouvoir,  d’encourager, la langue française. Seuls les meilleurs écrivains ou intellectuels y sont élus.

La Fontaine mourut en 1695, à l’âge de 73 ans.

On dit des fables de la Fontaine qu’elles ont trois types de qualités

Par la suite les fables de La Fontaine ont été systématiquement enseigné dans les écoles pour alphabétiser les enfants ainsi que pour leurs qualités : facile à retenir, majeure partie du vocabulaire français. De plus elles contiennent une morale  pour l’apprentissage des bonnes manières de penser et de vivre.

Encyclopédie Britannica

Mot / NomDéfinition / Information
Jean de La FontainePoète et fabuliste français du XVIIᵉ siècle (1621-1695), célèbre pour ses Fables qui utilisent les animaux pour transmettre des leçons de morale.
Maître des eauxFonction administrative sous l’Ancien Régime : officier chargé de la gestion et de la surveillance des cours d’eau, des droits d’usage, de la pêche et de la protection des milieux aquatiques. Fonction occupée par le père de Jean de La Fontaine.
Capitaine des chassesResponsable de l’organisation, du contrôle et de la surveillance des chasses dans une région ou un domaine. Il veillait au respect des règles de chasse et à la protection du gibier.
Académie françaiseInstitution fondée en 1635 par Richelieu. Elle réunit 40 membres appelés « Immortels » et a pour mission de veiller sur la langue française, notamment en rédigeant et actualisant le Dictionnaire de l’Académie française.
AlphabétiserEnseigner à quelqu’un à lire et à écrire ; rendre une personne alphabète.

Questionnaire autour de la biographie de Jean de La Fontaine

  1. Présenter ce document.
  2. Recherche les dates correspondant à la naissance et au décès de Jean de La Fontaine.
  3. Quel était le passe-temps favori de Jean de La Fontaine ?
  4.  Avec qui se maria Jean de La Fontaine. Le mariage fut-il heureux ?
  5. En quelle année furent publiées les premières fables ?
  6. Que se passe-t-il pour lui en 1682 ?
  7. Quelles sont les qualités des fables pour les Hommes ?
  8. Pourquoi les fables de Jean de La Fontaine ont-elles été enseignées dans les écoles ?

Correction du questionnaire

  1. Ce document est une biographie de Jean de la Fontaine extrait de l’encyclopédie Britannica
  2. Jean de La Fontaine est né en 1621 et il est décédé en 1695.
  3. Son passe-temps favori était la lecture.
  4. Il se maria avec Marie Héricar mais son mariage de complaisance ne fut pas une réussite.
  5. Les premières fables furent publiées en 1668.
  6. En 1682, il devint membre de l’Académie Française.
  7. Les qualité des fables

8. Le but des fables est de lutter contre l’illettrisme car elles étaient faciles à apprendre et que le vocabulaire français utile y était présent. De plus De plus, elles contiennent une morale  pour l’apprentissage des bonnes manières de penser et de vivre.

            On demandera ensuite au groupe classe de trouver des mots de la même famille que le mot « fable »

Carte mentale sur les fables de Jean de La Fontaine

lles compétences sont travaillées pour les élèves de CM1 CM2 sur la fontaine aux fables ?

CompétenceIndicateur de réussiteLien vers une ressource
Identifier les caractéristiques d’une fable de La FontaineL’élève repère qu’une fable met en scène des animaux souvent humanisés, qu’elle raconte une courte histoire et se termine par une morale explicite ou implicite.F6 Les fables de La Fontaine : les caractéristiques – SOS Cartables​ | Lire, dire, écrire les Fables de La Fontaine – ressource Eduscol
Connaître quelques éléments sur Jean de La Fontaine et son œuvreL’élève situe La Fontaine dans le temps, sait qu’il a écrit de nombreuses fables et connaît quelques titres célèbres.F2 Les fables : carte mentale sur Jean de La Fontaine – SOS Cartables​ | Les fables – catégorie littérature – SOS Cartables
Comprendre et reformuler la morale d’une fableL’élève est capable de résumer la fable et d’expliquer avec ses mots la leçon de vie qu’elle propose.Les fables : « La fontaine aux fables » (séance 1) – SOS Cartables​ | Lire, dire, écrire les Fables de La Fontaine – Eduscol
Lire, dire et interpréter une fable à voix hauteL’élève lit une fable de manière expressive (voix, rythme, ton) en respectant la ponctuation et en faisant entendre le sens du texte.Les fables – séquences et lectures en littérature CM1-CM2 – SOS Cartables​ | Recueil « Les Fables de La Fontaine » avec pistes pédagogiques

https://www.youtube.com/@soscartables

Quitter la version mobile