Cahier journal CM2 du jeudi 15 mai 2025

Cahier journal CM2
Partie 1 : cahier journal 8h45 – 10h20
La matinée a commencé par une activité sur la polysémie des verbes. Après avoir écrit plusieurs phrases au tableau contentant le verbe « jouer », nous avons relevé que celui-ci était commun à toutes les phrases. Nous avons essayer de trouver des synonymes afin de définir le verbe jouer en fonction du contexte et en fonction de sa construction : jouer de – jouer à – se jouer de …
Le verbe « jouer » est un verbe polysémique en français, ce qui signifie qu’il possède plusieurs sens distincts. Voici les principales significations de « jouer » :
- S’amuser ou participer à une activité ludique :
- Ex : Les enfants aiment jouer dans le parc.
- Interpréter un rôle ou un personnage :
- Ex : Elle joue le rôle principal dans cette pièce de théâtre.
- Utiliser un instrument de musique :
- Ex : Il joue de la guitare depuis dix ans.
- Participer à un jeu de hasard ou de compétition :
- Ex : Ils aiment jouer au poker.
- Fonctionner ou agir de manière efficace :
- Ex : Les freins de cette voiture jouent parfaitement leur rôle.
- Manipuler ou exploiter une situation :
- Ex : Il sait jouer de ses relations pour obtenir ce qu’il veut.
Par la suite, nous avons repris la leçon sur le calcul de l’aire d’un carré ou d’un rectangle en revenant sur les formules à connaître (cxc) – (Lxl). Nous avons commencé par des figures simples puis nous avons calculé l’aire de figures complexes en scindant celles-ci en plusieurs rectangles ou carrés. Les élèves ont effectué plusieurs calculs individuellement.
Ensuite, nous avons fait deux évaluations sur la polysémie des mots avec trois exercices afin de valider les connaissances des élèves, à savoir la compréhension d’un mot en fonction du contexte. La seconde évaluation était sur le passé simple, tout particulièrement sur les verbes du troisième groupe.
Pour conclure cette première partie, nous avons écrit les devoirs de la semaine prochaine.
Partie 2 : 10h40 – 12h00
Pour terminer la matinée, nous avons préparé le spectacle en revenant sur les chorégraphies de chaque groupe.
Partie 3/4 : cahier journal 13h45 – 16h30
Après la pause méridienne, nous avons été à la médiathèque afin de faire une activité poétique à partir du livre de Fanny Pageaud qui travaille les allitérations en poésie.