You are currently viewing Cahier journal CM2 du vendredi 23 mai 2025

Cahier journal CM2 du vendredi 23 mai 2025

Cahier journal CM2 du jeudi 15 mai 2025

Cahier journal CM2

Partie 1 : cahier journal 8h45 – 10h20

La matinée a commencé par une activité de calcul mental à savoir la soustraction décimale des nombres inférieurs à 10. Nous avons élaboré des stratégies afin de gagner un efficacité lors de ses calculs rapides. Vous pourrez retrouver la vidéo sur le lien suivant.

Nous avons continué par une activité sur la polysémie des verbes. Après avoir repris la leçon sur la polysémie des verbes , nous avons effectué plusieurs exercices l’application en essayant de trouver le synonyme le plus adapté pour éviter les répétitions.

Par la suite, nous avons repris la leçon sur le calcul de l’aire d’un carré ou d’un rectangle en revenant sur les formules à connaître (cxc) – (Lxl). Nous avons calculé l’aire d’un carré de 10 cm de côté puis l’aire d’un carré de 1 dm de côté. Les carrés étant équivalent, nous en avons déduit que 1 dm² = 100 cm². Le groupe classe alors construit le tableau d’unité de mesure pour les aires. Par la suite, nous nous sommes entraînés à effectuer des conversions.

Partie 2 : 10h40 – 12h00

Pour commencer, nous sommes revenus sur un problème de référence face à une situation nous proportionnalité. Nous avons construit plusieurs tableaux de proportionnalité en nous exerçant dans différentes situations : le prix d’un livre – les salades de fruits – les bananes flambées …

Pour terminer la matinée, nous avons reparlé des temps simples et des temps composés afin de bien les distinguer. Plusieurs exercices d’application ont été nécessaires afin de valider ces compétences. Nous avons également remarqué que les verbes conjugués à un temps composé précédaient dans le temps les verbes conjugués à un temps simple. Nous avons associé les temps simples les temps composés : présent/ passé composé – futur simple/ futur antérieur – passé simple/ passé antérieur – imparfait/ plus-que-parfait. De nombreux exercices d’application à l’oral ont permis une meilleure compréhension de cette notion.

Partie 3 : cahier journal 13h45 – 15h00

Après la pause méridienne, nous avons profité du quart d’heure de lecture avant de commencer une séance de géographie sur les grandes agglomérations mondiales. Nous avons discuté sur les notions d’agglomération, de métropole, de mégalopole, d’exode rural… Nous avons abordé les bidonvilles, la pollution, l’insécurité et les inégalités.

Partie 4 : cahier journal 15h20 – 16h30

Pour terminer la journée, nous avons lu le chapitre 2 de l’œil du loup en faisant un focus sur les personnages du roman : Loup bleu – Paillette – Flamme Noire – Les 5 rouquins – Grand Loups – Cousin Gris. Le groupe classe a établi les relations entre les personnages et leur présence dans l’œil du loup. Nous avons répondu collectivement à un questionnaire pour garder une trace écrite de notre travail.

https://www.youtube.com/@soscartables

Laisser un commentaire