You are currently viewing CM2 Leçon Vocabulaire V2 : La polysémie des mots

CM2 Leçon Vocabulaire V2 : La polysémie des mots

Voici ma leçon sur la polysémie des mots ! Tu peux retrouver la leçon précédente ici !

Polysémie des mots

Un mot, plusieurs sens ?

Un mot peut avoir plusieurs sens. Exemple : une carte à jouer – une carte routière – une carte de visite – une carte de visite – une carte bancaire – une carte vitale – une carte d’invitation …

Analyser le contexte

Pour identifier le sens dans lequel un mot est utilisé, il faut lire le contexte, c’est-à-dire l’ensemble des mots et des phrases qui l’entourent.

Le loup vit en meute dans les forêts.

Les mots meute et forêts nous aident à comprendre qu’il s’agit de l’animal pour le mot « loup ».

Au carnaval, les gens portent un loup pour cacher leur visage .

Les mots carnaval et visage nous aident à comprendre qu’il s’agit d’un masque pour le mot « loup ».

Sens propre ou sens figuré ?

Sens propre : C’est le sens le plus courant, donné en premier dans le dictionnaire.
Ex : montagne = grande élévation de terrain.
Les Pyrénées sont des montagnes.

Sens figuré : C’est un sens imagé, souvent employé pour faire une comparaison.
Ex : montagne = grande quantité d’objets.
Il y a des montagnes de jouets par terre.

Les différents sens d’un verbe

Un verbe peut avoir des sens différents selon sa construction.

Exemple avec le verbe donner :

  • Cette montre donne l’heure exacte. (indique)
  • Mon pommier donne peu de fruits cette année. (produire)
  • Julien donne des fleurs à Marie. (offrir)

Un verbe peut avoir aussi un sens différent selon la façon dont il est construit :

Verbe + préposition ( à – de – pour – avec …)

  • Il compte son argent. (calculer)
  • Il compte sur toi. (avoir confiance)
  • Il compte pour moi. (avoir de l’importance)
Leçon sur la polysémie des mots

https://www.youtube.com/@soscartables

Cet article a 7 commentaires

Laisser un commentaire