Aujourd’hui, nous allons aborder des exercices pour comparer et ranger des fractions usuelles pour des élèves de CM1-CM2. Tu peux relire les leçons N3/N4 pour mémoriser au mieux cette notion.
Comparer et ranger des fractions usuelles
Savoir comparer et ranger des fractions est une compétence essentielle en mathématiques, notamment au cycle 3. Que ce soit pour déterminer quelle fraction est la plus grande, les placer dans l’ordre croissant ou les utiliser dans des situations concrètes, il est indispensable de maîtriser cette notion. Cet article vous propose des exercices pour apprendre à comparer deux fractions et à les ranger correctement.
Objectifs pédagogique pour comparer et ranger des fractions usuelles
- Identifier et nommer les fractions usuelles (½, ⅓, ¼, etc.)
- Comparer deux fractions ayant le même dénominateur.
- Comparer deux fractions ayant le même numérateur.
- Utiliser des fractions équivalentes pour faciliter la comparaison.
- Ranger des fractions dans l’ordre croissant ou décroissant.
Fiche d’exercices pour comparer et ranger des fractions

Correction des exercices
Vidéo en préparation
Pour aller plus loin !
Comparer des fractions, c’est chercher à savoir laquelle est la plus grande, la plus petite, ou si elles sont égales. Pour comparer des fractions, plusieurs situations peuvent se présenter :
Fractions ayant le même dénominateur :
On compare les numérateurs.
Exemple : 3/8 < 5/8 On analyse le numérateur 3 < 5
Même numérateur :
On compare les dénominateurs. Plus le dénominateur est petit, plus la fraction est grande.
Exemple : 1/4 > 1/6 car un quart est plus grand qu’un sixième.
Il n’y a ni le même numérateur, ni le même dénominateur :
On peut mettre les fractions au même dénominateur.
1/2 et 3/4 1/2 = 2/4 2/4 < 3/4 1/2 < 3/4
Ranger des fractions, ça veut dire quoi ?
Ranger des fractions, c’est les classer dans un certain ordre, souvent du plus petit au plus grand (ordre croissant) ou du plus grand au plus petit (ordre décroissant). Pour y parvenir, il faut d’abord comparer les fractions entre elles, puis les placer selon leur valeur.
Exercices interactifs pour terminer !
🔢 Quel est le plus grand ?
Choisis la fraction la plus grande :