Voici une autre série d’exercices sur les homophones grammaticaux : on va analyser et distinguer les homophones grammaticaux on ont. Tu pourras retrouver la leçon HG4 ici !
Petit rappel de la leçon sur les homophones grammaticaux ont on !

Exercices d’application sur les homophones grammaticaux ont on

Correction des exercices sur les homophones grammaticaux ont on
1- Un jeune garçon s’ennuie seul avec son troupeau. Il a une idée. « Au loup ! Au loup » crie-t-il. Le chien et les moutons ont peur. Ils courent dans tous les sens. Au village, on abandonne tous les travaux et on accourt sur la montagne. Heureusement, les moutons ont la vie sauve ! On félicite le petit berger pour son courage puis on le laisse à nouveau seul. Il recommence ce jeu une deuxième fois, une troisième fois. Les villageois remontent puis redescendent, de plus en plus perplexes. À la quatrième fois, on n’écoute plus les cris du garçon. À la cinquième fois, il ne reste plus en ce mouton. Ils ont tous été dévoré. D’après Esope
2- Sur ce portable, on a la possibilité de personnaliser le fond d’écran. Betty et Dorothée ont écouté des CD pendant des heures. Pour œuf soit à la coque, on ne doit pas le laisser cuire plus de trois minutes. Sans difficulté, on a pu appeler nos cousins de Nouméa ; ils ont répondu immédiatement. Les archéologues ont répertorié plus de 200 poteries sur ce site gaulois. On surligne les passages du texte qui ont de l’importance. Les organisateurs ont tout prévu ; on ne devrait pas avoir de problème pour s’asseoir. Quand on triche au jeu, on n’a pas d’amis. Malgré de nombreux efforts, on n’est pas parvenus à ouvrir cette malle. Quand on n’articule pas tous les mots, on est difficilement compréhensible.
D’autres exercices d’application sur les homophones grammaticauxont on

N’hésite pas à me laisser un commentaire si tu veux la correction !