Cette semaine, nous abordons une activité sur le portrait chinois. Tu peux revenir sur la page d’accueil ici !
1- Portrait chinois
L’enseignant lit un ou plusieurs exemples de portraits chinois pour illustrer la structure « Si j’étais…, je serais… ». On explique le principe : se comparer à des éléments du monde en fonction de sa personnalité ou de ses goûts.
Complète chaque phrase en choisissant ce que tu préfères ou ce qui te ressemble le plus. Tu peux ajouter une justification (« parce que… »), si tu le souhaites !
- Si j’étais un animal, je serais : _______________________________
- Si j’étais une couleur, je serais : _______________________________
- Si j’étais une saison, je serais : _______________________________
- Si j’étais un plat, je serais : _______________________________
- Si j’étais un sport, je serais : _______________________________
- Si j’étais un pays, je serais : _______________________________
- Si j’étais un livre, je serais : _______________________________
- Si j’étais un fruit, je serais : _______________________________
- Si j’étais une fleur, je serais : _______________________________
- Si j’étais un objet, je serais : _______________________________

Chaque élève écrit les phrases selon le modèle : « Si j’étais un animal, je serais un chat parce que j’aime la tranquillité. ». Varier les justifications et encourager l’originalité (« parce que » facultatif, mais valorisé).
2- Compétences abordées et critère de réussite
- Produire un texte structuré à partir d’un jeu littéraire.
- Travailler la métaphore, le vocabulaire, l’expression de soi et la créativité.
- Développer les compétences en écriture et en présentation orale.
- Favoriser la connaissance de soi et des autres dans le groupe-classe.
Respect du modèle – Justification des choix – Orthographe et présentation – Originalité …
L’activité du portrait chinois se révèle être un outil pédagogique stimulant et efficace. Elle permet à l’élève de jouer avec les mots, de s’exprimer de manière personnelle, tout en développant des compétences langagières variées. Cet exercice, à la fois ludique et structurant, s’inscrit pleinement dans les objectifs de maîtrise de la langue.
Qu’est-ce qu’un portrait chinois ?
Le portrait chinois est un jeu littéraire reposant sur l’analogie. Il consiste à répondre à une série de questions commençant par : « Si j’étais… ». L’élève doit alors se comparer à des éléments concrets ou abstraits empruntés au monde animal, végétal, artistique, naturel ou encore culturel. Il sollicite plusieurs dimensions de la réflexion : le choix de l’analogie, la justification possible, la structuration syntaxique des phrases et, enfin, la mise en forme d’un texte cohérent et personnel.
Mise en place avec une classe de CM1-CM2
La mise en œuvre du portrait chinois en production d’écrits peut s’organiser en plusieurs étapes :
- Phase individuelle : chaque élève rédige son propre portrait chinois en répondant à une série de questions, proposées ou choisies.
- Phase d’échange : lecture des productions ou jeu d’association (« Devinez quel élève a écrit ce portrait »).
Cette organisation permet de développer non seulement des compétences rédactionnelles, mais également des compétences orales et sociales (écoute, argumentation, respect des points de vue).
Développer l’imagination, la créativité, l’expression de soi …
Le portrait chinois place l’élève dans une démarche de création. Il doit inventer des analogies, laisser libre cours à son imaginaire et se projeter dans des univers variés (artistique, naturel, …).
À travers les formules « Si j’étais… », l’élève s’initie à l’usage de la métaphore présente dans la littérature pour favoriser l’expression de soi en encourageant chaque élève à exprimer ses goûts, sa personnalité, ses préférences et son identité.
Écrire un portrait chinois oblige à utiliser une syntaxe répétitive mais structurée : « Si j’étais… je serais… ». Cette régularité rassure les élèves qui rencontrent des difficultés en production d’écrits. Dans le même temps, le choix du vocabulaire exige un lexique plus riche.
Le portrait chinois, une activité parfaite pour la différenciation dans une classe de CM1-CM2
Cet exercice offre une grande souplesse d’adaptation. Les élèves les plus à l’aise peuvent être encouragés à argumenter leurs choix (« Je serais le bleu car cette couleur me fait penser à la mer »). Les élèves en difficulté bénéficient d’un cadre très répétitif et sécurisant. Cette différenciation naturelle fait du portrait chinois un outil précieux pour répondre à l’hétérogénéité des classes de CM1-CM2.