You are currently viewing Leçon Calculs-Problème CP14 : lire et organiser des données

Leçon Calculs-Problème CP14 : lire et organiser des données

Nous allons aborder la leçon CP14 sur lire et organiser des données en CM2 ! Retrouvez la dernière leçon ici !

CP14 : Lire et organiser des données

Un ensemble de données peut être représenté de plusieurs façons différentes.

Ex : Un garage a vendu 40 voitures en janvier, 55 voitures en février, 35 voitures en mars, 50 voitures en avril, 25 voitures en mai et 50 voitures en juin.

Ces problèmes sont souvent difficiles à lire ! Pour une lecture plus rapide, on peut construire un tableau.

Quels sont les outils pour lire et organiser les données ?

Les tableaux

Un tableau permet de classer et compter les données facilement. C’est souvent le premier outil utilisé.

FruitNombre d’élèves
Pomme4
Banane5
Orange3

Les diagrammes en bâtons

Le diagramme en bâtons permet de représenter les données visuellement. Chaque bâton montre une valeur. Plus le bâton est grand, plus la valeur est élevée.

Le diagramme circulaire (ou camembert)

Il représente les données sous forme de parts de cercle.

Tableau à double entrée

FilleGarçon
CE254
CM163
CM245

Résumé rapide :

OutilQuand l’utiliser ?
TableauPour classer et compter
Diagramme en bâtonsPour voir visuellement les différences
Diagramme circulairePour montrer des proportions dans un tout
Tableau à double entréePour croiser deux types de données

https://www.youtube.com/@soscartables

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire