Nous allons aborder la leçon CP14 sur lire et organiser des données en CM2 ! Retrouvez la dernière leçon ici !
CP14 : Lire et organiser des données
Un ensemble de données peut être représenté de plusieurs façons différentes.
Ex : Un garage a vendu 40 voitures en janvier, 55 voitures en février, 35 voitures en mars, 50 voitures en avril, 25 voitures en mai et 50 voitures en juin.
Ces problèmes sont souvent difficiles à lire ! Pour une lecture plus rapide, on peut construire un tableau.

Quels sont les outils pour lire et organiser les données ?

Les tableaux
Un tableau permet de classer et compter les données facilement. C’est souvent le premier outil utilisé.
Fruit | Nombre d’élèves |
---|---|
Pomme | 4 |
Banane | 5 |
Orange | 3 |
Les diagrammes en bâtons
Le diagramme en bâtons permet de représenter les données visuellement. Chaque bâton montre une valeur. Plus le bâton est grand, plus la valeur est élevée.

Le diagramme circulaire (ou camembert)
Il représente les données sous forme de parts de cercle.

Tableau à double entrée
Fille | Garçon | |
---|---|---|
CE2 | 5 | 4 |
CM1 | 6 | 3 |
CM2 | 4 | 5 |
Résumé rapide :
Outil | Quand l’utiliser ? |
---|---|
Tableau | Pour classer et compter |
Diagramme en bâtons | Pour voir visuellement les différences |
Diagramme circulaire | Pour montrer des proportions dans un tout |
Tableau à double entrée | Pour croiser deux types de données |
Ping : Notion de proportionnalité : leçon CM1-CM2