You are currently viewing Leçon CM2 Histoire H14 : La révolution industrielle

Leçon CM2 Histoire H14 : La révolution industrielle

Dans cette leçon d’histoire pour les élèves de CM1–CM2, nous allons travailler sur la révolution industrielle, une période du 19ᵉ siècle où les machines et les usines ont profondément transformé la vie des hommes. Les élèves découvriront comment l’invention et l’usage de la machine à vapeur ont permis de faire fonctionner de grandes usines, de développer les chemins de fer et les bateaux à vapeur, et de produire beaucoup plus rapidement des objets du quotidien (tissus, outils, acier, etc.). Ils apprendront aussi que cette révolution a changé le travail (naissance de la classe ouvrière), l’organisation des villes (forte urbanisation) et la société, en faisant passer l’Europe d’un monde surtout rural et agricole à un monde industriel.

Pour revenir sur la page d’accueil, c’est par ici !

H14 : La révolution industrielle

1- Le développement des usines

Le XIXème siècle voit la multiplication des usines et des ateliers utilisant la machine à vapeur. Un des plus grands centres industriels français se trouve au Creusot.

Leçon sur la révolution industrielle

2- Des machines gigantesques (la révolution industrielle)

Avec la maîtrise du fer, les ingénieurs construisent des bâtiments de plus en plus grands. Ils créent d’énormes machines permettant de forger de grandes pièces métalliques. Le marteau-pilon du Creusot en est un bel exemple. Il sert à forger les pièces grâce à la force de la vapeur.    

Leçon sur la révolution industrielle

3- La production de charbon en France

Pour faire fonctionner ces machines, on a besoin d’énormément de charbon : la production augmente très vite passant de 0,8 millions de tonnes en 1810 à 33,4 millions de tonnes en 1900. Il existe différents sites miniers dans le Nord de la France, en Lorraine ou bien au Creusot. À partir de 1880, l’électricité et le pétrole remplacent peu à peu le charbon dans les usines.

Leçon sur la révolution industrielle

4- La croissance urbaine (la révolution industrielle)

Les villes françaises s’agrandissent au XIXe siècle grâce à l’accroissement naturel de la population, à la révolution des transports et à l’industrialisation.

De nouveaux équipements rendent les villes plus agréables à habiter, mais les nouveaux quartiers périphériques construits pour l’industrie sont modestes et peuplés d’ouvriers pauvres.

De plus en plus de personnes viennent s’installer en ville et quittent la campagne, c’est l’exode rural. L’accroissement de la population française a des causes nombreuses : une meilleure alimentation et une meilleure hygiène, les progrès de la médecine …

Voici une vidéo sur la révolution industrielle !

Lexique interactif sur la révolution industrielle

Clique sur chaque vignette pour afficher une définition courte adaptée au cycle 3.

Usine Lieu de production
Grand bâtiment où des ouvriers fabriquent en série des objets grâce à des machines et à l’énergie (vapeur, puis électricité).
Machine à vapeur Énergie
Moteur utilisant la vapeur d’eau chauffée par du charbon pour faire tourner des roues ou actionner des marteaux géants.
Marteau‑pilon (Le Creusot) Outil géant
Immense marteau industriel actionné par la vapeur qui frappe le métal pour le forger et fabriquer de grandes pièces.
Charbon Combustible
Roche noire que l’on brûle pour produire de la chaleur et de l’énergie ; il alimente massivement les usines au XIXe siècle.
Mine Extraction
Lieu souterrain où l’on extrait le charbon ; les mineurs y travaillent pour approvisionner usines et trains.
Électricité Nouvelle énergie
Source d’énergie qui remplace peu à peu la vapeur à partir des années 1880 et permet des machines plus propres et rapides.
Croissance urbaine Villes
Agrandissement des villes grâce aux usines, aux transports et à l’augmentation de la population au XIXe siècle.
Exode rural Migrations
Départ de nombreux habitants de la campagne vers les villes pour trouver du travail dans les usines.

Lexique interactif sur la révolution industrielle

Réponds aux 6 questions puis clique sur « Vérifier mes réponses » pour voir ton score.

1. Quelle énergie alimente principalement les usines au XIXe siècle ?

2. Comment s’appelle le départ massif des habitants de la campagne vers les villes ?

3. Quelle invention utilise la vapeur pour actionner des machines ?

4. Le marteau‑pilon du Creusot servait surtout à :

5. Quelle énergie commence à remplacer la vapeur à partir des années 1880 ?

6. Pourquoi les villes s’agrandissent‑elles au XIXe siècle ?

Quelles sont les compétences travaillées autour de la révolution industrielle ?

Compétence sur la révolution industrielleIndicateur de réussiteLien vers une ressource
Situer la Révolution industrielleL’élève place 1760-1840 en Angleterre, puis France XIXe siècle (après Pasteur).H12 Révolution industrielle – SOS Cartables ; Programme histoire cycle 3 – Éduscol.
Identifier la machine à vapeurL’élève sait que James Watt (1769) perfectionne la machine à vapeur pour usines/trains.Révolution industrielle CM1/CM2 – SOS Cartables ; Histoire XIXe siècle CM2 – SOS Cartables.
Comprendre l’usine et le travailL’élève explique : usines → travail enfants long (12h/jour), villes sales.H12 Révolution industrielle – SOS Cartables ; Programme cycle 3 – Éduscol.
Maîtriser les inventions clésL’élève cite : filature (Ang Angleterre), train (1830 France), acier (Bessemer).Inventions industrielles – SOS Cartables ; Histoire CM2 – SOS Cartables.
Analyser changements sociétéL’élève compare : avant (artisanat campagne) → après (usines villes, cheminées).Exercices Révolution industrielle Série 1 – SOS Cartables ; Révolution industrielle CM2 – SOS Cartables.
Comparer France/EuropeL’élève situe : Angleterre 1re, France suit (Nord textile, Creusot acier).Révolution industrielle – SOS Cartables ; Programme histoire cycle 3 – Éduscol.

https://www.youtube.com/@soscartables

Cet article a 3 commentaires

  1. Ping : La société au XIXème siècle CM1 - CM2

Laisser un commentaire