You are currently viewing Leçon CM2 Sciences S9 : Vivant ou non vivant ?

Leçon CM2 Sciences S9 : Vivant ou non vivant ?

Nous abordons aujourd’hui la leçon S9 « Vivant ou non vivant ». Tu peux retrouver la leçon sur les tsunamis ici.

S9 : Vivant ou non vivant ?

Notre environnement (tout ce qui nous entoure) est composé de deux grands ensembles : le vivant et le non vivant.

Qu’est-ce qu’un être vivant ?

Il faut 3 conditions pour affirmer qu’une chose est un être vivant.

    Une chose qui se développe : elle naît, grandit (croît) et meurt. C’est la croissance.

    Une chose qui se nourrit. C’est la nutrition.

      Une chose qui se reproduit. C’est la reproduction.

      Si ces conditions ne sont pas réunies alors ce n’est pas un être vivant.

      Classification des êtres vivants

      Ils sont classés en plusieurs groupes :

      • Les animaux : oiseaux, insectes, reptiles, mammifères …
      • Les végétaux : arbres – herbacés …
      • Les champignons
      • Les micro-organismes : bactéries …

      Le non vivant

      Il est constitué en général de matières minérales (roche – eau – …) ou d’éléments fabriqués par l’Homme (bâtiment – route – …).

      Le vivantLe non vivant
      Il naît, grandit, se nourrit, respire, se reproduit et meurt.Il ne fait aucune de ces actions.
      Exemples : un arbre, un chat, une fleur, un humain, une abeille.Exemples : une pierre, une chaise, un robot, de l’eau.
      Vivant ou non vivant

      https://www.youtube.com/@soscartables

      RègneExemples d’organismesCaractéristiques principales
      BactériesEscherichia coli, cyanobactériesUnicellulaires, sans noyau (procaryotes), parfois autotrophes
      ArchéesArchées thermophiles, méthanogènesUnicellulaires, sans noyau, vivant dans des milieux extrêmes
      ProtistesAmibes, algues unicellulairesUnicellulaires ou pluricellulaires, avec noyau
      ChampignonsLevures, moisissures, champignonsHétérotrophes, parois en chitine, vivent en décomposition
      PlantesMousses, fougères, arbres, fleursAutotrophes (photosynthèse), parois en cellulose
      AnimauxInsectes, oiseaux, mammifères, poissonsHétérotrophes, sans paroi cellulaire, systèmes complexes

      Pour les CM1

      Groupe de plantesExemplesCaractéristiques principales
      Plantes à fleursRosier, pommier, tournesolOnt des fleurs, produisent des graines dans des fruits
      Plantes sans fleursFougère, mousseNe font pas de fleurs, se reproduisent avec des spores
      Plantes à grainesChêne, blé, pinOnt des graines (dans des fruits ou des cônes)
      Plantes sans grainesFougères, moussesSe reproduisent avec des spores, sans production de graines
      Plantes aquatiquesNénuphar, algue verteVivent dans l’eau, certaines n’ont pas de vraies racines ni feuilles
      Plantes terrestresTilleul, herbe, cactusVivent sur la terre, ont généralement des racines, tiges, feuilles

      Pour les CM2

      Groupe d’animauxExemplesCaractéristiques principales
      MammifèresChien, chat, humain, baleineOnt des poils, allaitent leurs petits, respirent avec des poumons
      OiseauxMoineau, aigle, pingouinOnt des plumes, pondent des œufs, respirent avec des poumons
      PoissonsTruite, requin, poisson rougeVivent dans l’eau, ont des nageoires et des branchies
      ReptilesSerpent, lézard, tortueOnt des écailles, pondent des œufs, respirent avec des poumons
      AmphibiensGrenouille, salamandreVivent dans l’eau puis sur terre, peau humide, respirent aussi par la peau
      InsectesAbeille, fourmi, papillonCorps en 3 parties, 6 pattes, souvent des ailes
      Autres invertébrésVer de terre, méduse, araignéePas de squelette interne, souvent petits et mous

      Cette publication a un commentaire

      Laisser un commentaire