Nous travaillons aujourd’hui la leçon les types de phrases. Tu peux retrouver la leçon précédente ici ! Clique ici pour revenir sur la page d’accueil !
G2 : Les différents types de phrases
Pour communiquer, on dispose de 3 types de phrases :
La phrase déclarative donne une information, raconte quelque chose, affirme quelque chose, etc. Elle se termine à l’écrit par un point (.).
Ex. : Mon fils est malade.
La phrase interrogative pose une question. Elle se termine par un point d’interrogation (?).
Ex. : As-tu perdu ton argent ?
La phrase impérative donne un conseil, un ordre ou exprime une interdiction.
Elle se termine par un point ou par un point d’exclamation. Son verbe est en général à l’impératif.
Ex. : Ferme la porte ! Silence.

Zoom sur les phrases interrogatives !
Pour construire une bonne question, on peut
Inverser le sujet et le verbe.
Nous partons à la plage. Partons–nous à la plage ?
Commencer par la formule « Est-ce-que » en début de phrase.
Est-ce-que nous partons à la plage ?
Utiliser des mots interrogatifs.
Qui – Combien – Quoi – Pourquoi – Que – Où – Quand – Comment – Quel – …
Combien de pays as-tu visité ? Pourquoi es-tu en retard ?

Carte mentale construite avec le groupe classe sur les différents types de phrases !

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Pour aller plus loin sur la leçon !
La phrase déclarative sert à raconter, informer ou donner une opinion. Elle se termine toujours par un point. C’est la phrase qu’on utilise le plus souvent pour parler ou écrire calmement. Elle permet d’exprimer une idée complète, comme une affirmation ou une négation. Par exemple : Le chat dort sur le canapé. ou Je n’aime pas les épinards. Dans un texte, les phrases déclaratives aident à décrire, expliquer ou raconter des faits. Elles rendent le discours clair et organisé. Pour bien les construire, on doit respecter l’ordre du sujet, du verbe et du complément. C’est grâce à elles qu’on peut écrire des textes cohérents et faciles à comprendre.
La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine toujours par un point d’interrogation. Elle permet de demander une information, de vérifier quelque chose ou d’obtenir une réponse. Par exemple : Où vas-tu ?, Aimes-tu lire ?, ou Est-ce que tu viens ? On peut poser une question avec un mot interrogatif comme qui, que, où, quand, comment ou pourquoi. Ces phrases rendent la communication vivante, car elles créent un échange entre celui qui parle et celui qui répond. À l’écrit, elles aident à impliquer le lecteur et à éveiller sa curiosité. C’est un type de phrase essentiel pour dialoguer et mieux comprendre les autres.
La phrase impérative sert à donner un ordre, un conseil ou une interdiction. Elle est utilisée pour demander à quelqu’un de faire quelque chose ou d’éviter une action. On commence souvent par un verbe à l’impératif ou à l’infinitif, par exemple : Ferme la porte, Écoute attentivement ou Ne touche pas à ça. Elle est très utile à l’école, à la maison ou dans la vie quotidienne, car elle permet de communiquer clairement ce que l’on attend. Grâce à ce type de phrase, on peut guider, instruire ou organiser des activités. Apprendre à construire des phrases impératives aide à mieux s’exprimer et à être compris par les autres.
La phrase impérative se termine généralement par un point, mais peut aussi se terminer par un point d’exclamation pour montrer que l’ordre est fort ou urgent. Le ton peut être ferme, poli ou pressant. Par exemple : Range ta chambre. est un ordre simple, tandis que Range ta chambre ! exprime un ordre plus insistant. On peut ajouter s’il te plaît pour rendre la demande plus douce : Écoute-moi, s’il te plaît. On trouve ce type de phrase dans les consignes scolaires : Levez la main, Fermez vos cahiers, dans les jeux : Saute trois fois, et à la maison : Prépare ton cartable. Elle rend la communication claire et efficace.

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