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Leçon Grammaire G3 : Les formes de phrases

Nous travaillons aujourd’hui la leçon G3 sur les formes de phrases en CM1-CM2. Tu peux retrouver la leçon précédente ici ! Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !

G3 : Les différents formes de phrases

Pour communiquer, on dispose de 3 formes de phrases :

  • La forme affirmative
  • La forme négative
  • La forme exclamative

Pour former une phrase négative, il faut toujours utiliser deux mots qui encadrent le verbe :

n’   ou  ne       +    pas, plus, jamais, rien, etc. (à choisir selon le sens de la phrase)

J’aime pas les fruits. (incorrect, il manque le mot « n’ »).

Je n’aime pas les fruits. (correct)

On utilise différentes marques de la négation en fonction du sens de la phrase :

Forme affirmativeForme négative
J’aime les fruits.Je n’aime pas les fruits.
J’aime beaucoup de fruits.Je n’aime aucun fruit.
Je mange toujours des fruits.Je ne mange jamais de fruits.
Je mange tout.Je ne mange rien.
Je mange encore des fruits.Je ne mange plus de fruits.

Tu peux retrouver ma vidéo explicative sur les phrases négatives ICI !

Les formes de phrases : zoom sur les phrases exclamatives

Une phrase exclamative exprime une émotion forte : joie – colère – surprise – dégout – admiration – crainte … Son intonation est forte. A l’écrit, elle se termine par un point d’exclamation. Elle peut être introduite par un mot exclamatif : Quel – Comme – Que

 Quelle horreur !                     Comme tu es beau !            Que c’est agréable !       

Tu peux retrouver ma vidéo explicative sur les phrases exclamatives ici ICI !

Leçon les formes de phrases

Pourquoi étudier les formes de phrases en CM1-CM2 ?

Étudier les formes de phrases en CM1-CM2 permet aux élèves de mieux comprendre comment la grammaire influence le sens et l’intention d’un message. En apprenant à distinguer les phrases affirmatives, négatives, interrogatives et exclamatives, ils développent leur capacité à s’exprimer avec précision, à nuancer leurs propos et à interpréter correctement ceux des autres. Cette étude renforce aussi leurs compétences en lecture et en écriture, car elle les aide à reconnaître les structures syntaxiques et à les manipuler pour enrichir leurs productions. Ainsi, travailler sur les formes de phrases contribue à une maîtrise plus fine de la langue française.

Les phrases affirmatives : les formes de phrases

Les phrases affirmatives servent à exprimer une action, une idée ou un fait de manière positive. Elles permettent d’affirmer quelque chose sans nier ni interroger. Par exemple : « Le chat dort sur le canapé. » En CM1-CM2, les élèves apprennent à reconnaître ces phrases, à les construire correctement et à comprendre leur rôle dans un texte. L’étude de la phrase affirmative les aide à formuler des informations claires et précises, à structurer leurs idées et à rédiger des textes cohérents. Elle constitue la base de nombreuses autres formes de phrases, car elle exprime le sens premier avant toute transformation grammaticale.

Les phrases négatives : les formes de phrases

Les phrases négatives permettent d’exprimer le refus, l’absence ou la contradiction d’une idée. Elles contiennent souvent deux mots de négation, comme ne… pas, ne… jamais, ne… plus, ou ne… rien. Par exemple : « Il ne mange pas de légumes. » En CM1-CM2, les élèves apprennent à identifier la négation, à placer correctement les mots négatifs et à transformer une phrase affirmative en phrase négative. Cette compétence développe leur compréhension du sens et leur précision grammaticale. Travailler sur les phrases négatives les aide aussi à mieux interpréter les textes et à exprimer clairement une opposition ou une absence.

Les phrases exclamatives : les formes de phrases

Les phrases exclamatives servent à exprimer une émotion forte : la joie, la colère, la surprise ou l’admiration. Elles se terminent par un point d’exclamation et peuvent commencer par des mots comme que, comme ou quel. Par exemple : « Comme il fait beau aujourd’hui ! » En CM1-CM2, les élèves apprennent à reconnaître ces phrases et à les employer pour rendre leurs écrits plus expressifs. L’étude de la phrase exclamative leur permet de comprendre la dimension affective du langage et de varier leur style. Elle développe également leur capacité à mettre le ton à l’oral et à transmettre des émotions authentiques.

Compétence sur les formes de phrasesIndicateur de réussite (ce que l’élève sait faire)Lien programme / ressource officielle
Identifier les différentes formes de phrasesL’élève reconnaît si une phrase est affirmative, négative, interrogative ou exclamativeProgramme cycle 3 – Français (BO 17 avril 2025) – Eduscol
Transformer une phrase d’une forme à une autreL’élève transforme correctement une phrase (ex : de la forme affirmative à la forme négative, ou inversement)Programme cycle 3 – Français (BO 17 avril 2025) – Eduscol
Utiliser la ponctuation adaptée à chaque formeL’élève emploie les signes de ponctuation corrects selon la forme de la phrase (point, point d’interrogation, point d’exclamation)Programme cycle 3 – Français (BO 17 avril 2025) – Eduscol
Comprendre la valeur et l’effet produit par chaque formeL’élève explique la fonction ou l’intention d’une phrase selon sa forme (demander, affirmer, s’exclamer, nier…)Programme cycle 3 – Français (BO 17 avril 2025) – Eduscol
Employer les différentes formes dans ses productions écrites et oralesL’élève varie les formes de phrases pour enrichir ses écrits ou ses échanges orauxProgramme cycle 3 – Français (BO 17 avril 2025) – Eduscol

Clique ici pour des exercices d’application sur les phrases exclamatives !

Clique ici pour des exercices d’application sur les formes de phrases !

https://www.youtube.com/@soscartables

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