Nous effectuons aujourd’hui la leçon sur les COD – COI. Tu peux retrouver la leçon précédente ici ! Clique ici pour revenir sur la page d’accueil !
Le complément du verbe est un mot ou un groupe de mots qui précise l’action du verbe. Il répond souvent aux questions « quoi ? », « qui ? », « où ? », « quand ? » ou « comment ? » après le verbe. Par exemple, dans la phrase Paul mange une pomme, le complément du verbe est « une pomme », car il dit ce que Paul mange. Il complète donc le sens du verbe et rend la phrase plus claire. Le complément du verbe peut être un nom, un pronom ou un groupe nominal, et il ne peut pas être supprimé sans que la phrase perde son sens. Comprendre les compléments du verbe aide à mieux construire et enrichir les phrases.
Les compléments du verbe : COD – COI
Le complément du verbe COD – COI fait partie du prédicat. Il apporte une information/précision sur le verbe. C’est un complément qui ne peut être ni supprimé ni déplacé sans changer le sens de la phrase.
Les compléments d’objet direct (COD)
Le COD se rattache directement au verbe sans préposition. On ne peut ni le déplacer ni le supprimer. Il fait partie du groupe verbal.
On le trouve en posant la question « QUI ? » ou « QUOI ?» après le sujet et le verbe conjugué.

Le COD peut être :
| – un nom propre (NP) | Le maître interroge Damiens. |
| un groupe nominal (GN) | Les élèves étudient un roman policier. |
| – un pronom personnel (PPC) | Je le regarde. |
| un groupe infinitif (GI) | Il aime lire des romans. |
| – une proposition | Je souhaite que tu viennes. |
Les compléments d’objet indirect (COI)
Le COI est séparé du verbe conjugué par une préposition (à – de …) ou un article défini contracté (au – aux – du – des). On ne peut ni le déplacer ni le supprimer. Il fait partie du groupe verbal.
On le trouve en posant la question « à qui ? ou à quoi ? ou de qui ? ou de quoi ? » après le sujet et le verbe conjugué.

Le COI peut être :
| – un nom propre (NP) | Le maître s’adresse à Marion. |
| un groupe nominal (GN) | Il s’adresse à une élève. |
| – un pronom personnel (PPC) | Il s’adresse à elle. |
| un groupe infinitif (GI) | Il veille à corriger ses erreurs. |
| – une proposition | Il vend à ceux qu’il connaît. |

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Pourquoi étudier les COD – COI en CM1 CM2 ?
Étudier les compléments du verbe en CM1 et CM2 est très important pour mieux comprendre le sens des phrases. Le complément du verbe précise l’action : il indique à qui, à quoi, où, quand ou comment se fait l’action. Savoir le reconnaître aide à construire des phrases plus complètes et plus justes. Cela permet aussi d’éviter les confusions de sens et les erreurs de grammaire. En apprenant à identifier les compléments du verbe, les élèves enrichissent leur expression, améliorent leurs rédactions et comprennent mieux les textes qu’ils lisent. C’est une étape essentielle pour progresser en grammaire, en orthographe et en expression écrite comme orale.
Quelles compétences travaille-t-on autour des compléments du verbes COD – COI ?
| Domaine COD – COI | Compétences / Objectifs COD – COI | Activités possibles COD – COI | Attendus de fin de cycle COD – COI |
|---|---|---|---|
| Grammaire | – Identifier le verbe conjugué dans une phrase.- Repérer le complément du verbe : COD (complément d’objet direct) et COI (complément d’objet indirect).- Comprendre le rôle du complément : il complète le sens du verbe.- Distinguer COD et COI selon la nature du lien avec le verbe (avec ou sans préposition). | – Manipulations de phrases (ajouter, supprimer, déplacer le complément).- Questionner le verbe : verbe + qui ? / quoi ? / à qui ? / à quoi ?.- Tri de phrases avec COD/COI.- Exercices de repérage dans des textes. | – Sait repérer les compléments du verbe dans une phrase.- Sait expliquer leur fonction et leur lien avec le verbe. |
| Orthographe grammaticale | – Accorder correctement le participe passé avec le COD placé avant le verbe (dans les temps composés).- Utiliser les pronoms compléments (le, la, les, lui, leur) correctement. | – Exercices de transformation : remplacer le COD ou COI par un pronom.- Exercices d’accord du participe passé.- Dictées à thème. | – Sait utiliser les pronoms COD/COI à bon escient.- Sait accorder correctement le participe passé avec un COD placé avant. |
| Vocabulaire / Syntaxe | – Enrichir et varier les verbes transitifs (avec COD ou COI).- Construire des phrases complexes en ajoutant des compléments du verbe. | – Jeux de reformulation : enrichir des phrases simples.- Ateliers d’écriture : décrire, raconter en ajoutant des compléments précis. | – Produit des phrases variées et complètes.- Utilise des verbes adaptés à l’action et à leur complément. |
| Lecture / Compréhension | – Repérer les compléments du verbe pour mieux comprendre qui fait quoi et à qui dans un texte.- Identifier la structure des phrases pour comprendre les relations entre les personnages ou les éléments d’un récit. | – Lecture active avec surlignage des compléments.- Questions de compréhension centrées sur le rôle des compléments. | – Comprend la structure des phrases complexes.- Relie correctement les actions et leurs destinataires dans un texte. |
| Expression écrite / orale | – Construire des phrases correctes avec un verbe et ses compléments.- Employer à l’oral et à l’écrit des tournures variées avec COD et COI.- Améliorer la précision du langage. | – Rédactions guidées.- Jeux oraux (phrase mystère, reformulation).- Réécriture de textes en modifiant les compléments. | – Produit un discours clair et précis.- Maîtrise la structure sujet–verbe–complément. |

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