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G7 : Les phrases complexes
Une phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués. Chaque groupe de mots contenant un verbe s’appelle une proposition : il y a autant de propositions que de verbes conjugués. Le plus souvent, dans une phrase complexe, les propositions sont indépendantes. Elles expriment ainsi une idée complète. Pour chacune des propositions, on peut alors construire une phrase simple.
Exemple : Je prends le métro et je vais au théâtre.
proposition n°1 Je prends le métro. proposition n°2 je vais au théâtre.
La construction des phrases complexes
Dans une phrase complexe, les propositions indépendantes peuvent alors être séparées par :
- Un signe de ponctuation , : ;
On dit que les deux propositions sont juxtaposées.
Ex : Mélanie n’est pas malade, elle ira à l’école.
- Une conjonction de coordination mais ou et or ni car + donc (adverbe coordonnant)
On dit que les deux propositions sont coordonnées.
Ex : Mélanie n’est pas malade donc elle ira à l’école.
- Un adverbe de liaison puis ensuite alors …
Ex : Mélanie n’est pas malade alors elle ira à l’école.
Dans une phrase complexe, une proposition peut alors se rattacher à une autre : la proposition subordonnée.
Une conjonction de subordination qui que parce-que …
Ex : Mélanie n’ira pas à l’école parce-qu’elle est malade.
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Lexique sur les phrases complexes CM1 CM2
| Terme sur les phrases complexes | Définition simple | Exemple | Remarques / Astuce |
|---|---|---|---|
| Phrase simple | Phrase qui contient une seule proposition (un seul verbe conjugué). | Paul regarde la télé. | Une seule action, un seul verbe conjugué. |
| Phrase complexe | Phrase qui contient plusieurs propositions (donc plusieurs verbes conjugués). | Paul regarde la télé pendant que sa sœur lit. | Plusieurs actions reliées par une conjonction, un pronom, etc. |
| Proposition | Partie de phrase avec un verbe conjugué. | Il parle / quand il est content. | Chaque verbe conjugué = une proposition. |
| Proposition principale | Proposition indépendante qui peut souvent exister seule. | Je partirai quand il arrivera. | Elle porte le sens principal. |
| Proposition subordonnée | Proposition dépendante d’une autre. | Je partirai quand il arrivera. | Introduite par un mot subordonnant (que, quand, parce que…). |
| Conjonction de subordination | Mot qui relie la subordonnée à la principale. | que, quand, parce que, si, comme, lorsque… | Sert à introduire la subordonnée. |
| Proposition relative | Subordonnée introduite par un pronom relatif. | Le chat qui dort est mignon. | Le pronom relatif relie la subordonnée au nom qu’il complète. |
| Pronom relatif | Mot qui remplace un nom et introduit une subordonnée relative. | qui, que, dont, où, lequel… | Sert à éviter la répétition. |
| Proposition coordonnée | Reliée à une autre proposition par une conjonction de coordination. | Il mange et il parle. | Conjonctions : mais, ou, et, donc, or, ni, car. |
| Proposition juxtaposée | Reliée par une ponctuation (virgule, point-virgule…). | Il pleut, je reste à la maison. | Pas de mot de liaison, juste la ponctuation. |
Vidéos : les propositions juxtaposées ou coordonnées
Les phrases complexes CM2 : les propositions juxtaposées
Les phrases complexes CM2 : les propositions coordonnées
Pourquoi travailler les phrases complexes en CM1 CM2 ?
Travailler les phrases complexes au CM1 et au CM2 est essentiel pour aider les élèves à mieux comprendre et à mieux structurer la langue française. En apprenant à identifier les propositions et les mots qui les relient, les enfants développent leurs compétences en grammaire et en lecture. Cela les aide à saisir le sens global d’un texte et à reconnaître les liens logiques entre les idées. Dans l’expression écrite, l’étude des phrases complexes permet d’enrichir les productions : les élèves apprennent à relier leurs phrases simples pour former des textes plus fluides, variés et cohérents. Enfin, cette compétence prépare les élèves à la maîtrise de la langue au collège, où la syntaxe devient plus exigeante, précise et créative, favorisant une meilleure communication.

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