Les adverbes CM2
Approche sur les adverbes + leçon ici
Voici une liste de phrases, votre objectif est de surligner les compléments circonstanciels. Nous allons travailler sur les adverbes en CM2.

Un adverbe est un mot invariable qui modifie ou précise le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe. Il apporte des informations complémentaires sur le lieu, le temps, la manière, la quantité, l’affirmation, la négation ou le doute.
Carte mentale sur les adverbes


Vidéo sur les adverbes produite par le site CANOPE
https://www.youtube.com/@soscartables
Un adverbe est un mot invariable qui sert à modifier ou préciser le sens d’un verbe, d’un adjectif, d’un autre adverbe ou même d’une phrase entière.
En savoir plus sur les adverbes :
Ils sont invariables (ne changent pas de forme). Ils répondent souvent aux questions : Comment ? Quand ? Où ? Combien ? Pourquoi ?
- Adverbe de manière : Il court rapidement. (Comment court-il ?)
- Adverbe de temps : Nous partirons demain. (Quand partirons-nous ?)
- Adverbe de lieu : Elle est restée ici. (Où est-elle restée ?)
- Adverbe de quantité : Il mange beaucoup. (Combien mange-t-il ?)
En savoir plus sur sur les adverbes de degré et de quantité !
🧮 Les adverbes de degré ou de quantité
Ils précisent l’intensité ou la quantité de quelque chose. Ils répondent à la question « combien ? » ou « à quel point ? »
🌟 Exemples d’adverbes de degré/quantité :
Adverbes de degré | Exemples dans une phrase |
---|---|
très | Il est très grand. |
trop | Tu parles trop fort. |
assez | C’est assez bon. |
beaucoup | Elle lit beaucoup. |
peu | Il mange peu. |
tellement | Il court tellement vite ! |
davantage | Il faut travailler davantage. |