Manipuler les tableaux de proportionnalité (voir leçon) ! Exercices d’application sur les tableaux de proportionnalité

Tableaux de proportionnalité donnés par l’enseignant (si besoin) !

Correction des exercices

Problème n°1
La semaine dernière, Amélie participait au grand concours de la pyramide des billes. Elle est arrivée en classe avec 10 billes. À la fin de la récréation, elle détenait 15 billes. Chaque bille pèse 9 g. Combien pèsent 10 billes ? Quelle est la masse de 15 billes ? Complète le tableau de proportionnalité.
Problème n°2
Pour le tournoi d’Ultimate de l’école, le maître a acheté des paquets de chips. Chaque paquet de chips est identique et il pèse 70 g. Trouve la masse de deux paquets de chips, de cinq paquets de chips et enfin de huit paquets de chips. Combien de paquets de chips faut-il pour obtenir 840 g de chips ? Complète le tableaux de proportionnalité.
Problème n°3
Le maître prépare une salade de fruits pour une personne. Il a besoin de 100 g de pommes, de 50 g de poire et pour terminer de 20 g de framboises. Il veut construire un tableau de proportionnalité pour se souvenir des quantités à acheter s’il veut inviter deux personnes, quatre personnes ou bien huit personnes. Aide-le à construire ce tableau. Attention, au dernier moment, il se rappelle qu’il a exactement 60 g de framboise. Combien pourra-t-il faire de salade de fruits? Complète le tableaux de proportionnalité.
Problème n°4
Valentin veut des bananes flambées au dessert. Pour une banane flambée, il a besoin de 5 g de sucre et de 10 g de beurre. Quelle quantité d’ingrédients doit-il avoir pour préparer trois bananes flambées ou cinq bananes flambées. Complète le tableau de proportionnalité sachant qu’il a 70 g de beurre. Complète le tableau de proportionnalité sachant qu’il lui reste 45 g de sucre dans sa cuisine.