Voici le cahier journal de mon année en CM1-CM2 J11 du jeudi 18 septembre 2025. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !

https://www.youtube.com/@soscartables
Mon année en CM1-CM2 J11 Jeudi 18 septembre 2025
Accueil
J’appelle les élèves un à un pour vérifier les absents, puis fait l’appel cantine afin de savoir qui mangera à la cantine le midi. Une fois cette première organisation terminée, nous sommes prêts à commencer.
Calcul mental – Numération
Pour réveiller nos esprits, rien de mieux qu’un peu de calcul mental. Je lance un power point avec chaque groupe. Les CM1 travaillent sur les compléments à la dizaine supérieure : des petits calculs rapides qui les aident à consolider leurs automatismes. Les CM2, eux, révisent les tables de multiplication. Nous travaillons ensuite sur les nombres entiers. Les CM1 s’exercent à encadrer des nombres entiers. Les CM2 s’attaquent à des exercices de décomposition.
Dictée – Un bel appartement
Aujourd’hui, la dictée s’intitule Un bel appartement. Je lis le texte une première fois, en prenant soin d’articuler et de faire vivre les images. Puis chacun prend son cahier. Les CM1/2 écrivent le texte complet. Une fois la dictée terminée, nous faisons une relecture ensemble. C’est un moment où j’essaie de les rendre acteurs. Les débats autour d’une majuscule ou d’un accord sont fréquents et toujours intéressants.
Grammaire / Conjugaison / Géométrie
Nous poursuivons avec un bilan sur les phrases. Ensuite, nous passons à la conjugaison. Le thème du jour : les verbes à l’infinitif. Les enfants doivent les repérer dans des phrases, puis les classer selon leur terminaison : -er, -ir, -re. Cette activité plaît beaucoup car elle ressemble à un jeu de tri. Enfin, nous cherchons les verbes conjugués et nous les relions à leur infinitif. Nous faisons un bilan sur le vocabulaire géométrique.
Le retour après la pause méridienne
Avant la pause déjeuner, nous faisons un moment de lecture individuelle. Chacun sort son livre et s’installe calmement. Le silence règne, on entend seulement le bruit des pages qui se tournent. Lire, c’est aussi voyager dans un autre monde, même au cœur d’une journée scolaire.
Orthographe et Calculs
Ensuite, nous enchiînons les homophones « est », « es », « ai » et « et ». Il faut apprendre à les distinguer en fonction de leur rôle dans la phrase. Puis nous enchaînons avec la technique opératoire de l’addition. Après une démonstration au tableau, les élèves résolvent quelques problèmes additifs dans leur cahier.
Production d’écrits – Anglais – Se présenter
Après la récréation, nous écrivons la seconde poésie. Enfin, nous terminons la journée avec une séance d’anglais. L’objectif est de savoir se présenter : dire son prénom, son âge, ce qu’on aime. On répète des phrases simples : « My name is… », « I am ten years old », « I like football ». Les élèves s’entraînent deux par deux.