Voici le cahier journal de mon année en CM1-CM2 J12 du vendredi 19 septembre 2025. Tu peux revenir sur la page d’accueil en cliquant ici !
Cahier journal CM1-CM2 du Vendredi 19 septembre 2025

Lundi 22 septembre Faire signer le CDJ et le CDS Corriger D2 Bilan Histoire H1/H2/H3/H4 Bilan HG2 : est et es ai Numération : apprendre N1 |
Mardi 23 septembre Dictée : mots D3 Géométrie ; apprendre Géom. 2+3 Orthographe : apprendre O1 Grammaire : apprendre G6 CDS n°1 |
Jeudi 25 septembre Dictée : fiche D3 Bilan Sciences S1 Mesure : apprendre M6 Poésie à apprendre Relire A1 – A2 CDS n°2 |
Vendredi 26 septembre Bilan sur les quadrillages géom 2/3 Vocabulaire : apprendre V1 Calculs : apprendre CP3 Géographie : apprendre Géo 3 CDS n°3 |
https://www.youtube.com/@soscartables
Mon année en CM1-CM2 J12 Vendredi 19 septembre 2025
1. L’accueil et le démarrage
Quand la cloche sonne à 8h45, l’aventure commence. Nous attaquons rapidement par un court exercice de calcul mental : les CM1 s’entraînent avec les compléments à la dizaine, tandis que les CM2 se concentrent sur les tables de multiplication. Ce petit échauffement réveille tout le monde et donne le rythme pour la suite.
2. Vocabulaire
Ensuite, place au vocabulaire. Aujourd’hui, nous avons revu l’ordre alphabétique puis découvert ce qu’est un article de dictionnaire, comment il est organisé : le mot, sa définition, parfois un exemple et même la classe grammaticale.
3. Mesure et calculs de durées
Après le vocabulaire, nous avons travaillé sur les mesures et les calculs. D’abord, un petit bilan sur les calculs additifs : additions puis un second sur la lecture de l’heure sur une horloge : les heures, les minutes …
Aujourd’hui, nous avons aussi appris à parler des durées : minutes, heures, jours, semaines… Nous avons découvert comment convertir : par exemple, 120 minutes = 2 heures. C’était très concret : on a imaginé des emplois du temps, des trajets en voiture et même des temps de cuisson pour comprendre l’utilité des conversions.
4. Lecture : les contes des origines (Mon année en CM1-CM2 J12)
De retour en classe, nous avons fait de la littérature. Nous travaillons en ce moment sur les contes des origines. Aujourd’hui, c’était la séance 6 : nous avons identifié les caractéristiques de ce type de récit. Un conte des origines explique l’origine de quelque chose : pourquoi le zèbre a des rayures, pourquoi la mer est salée, pourquoi le soleil se lève le matin…
Nous avons lu un conte tous ensemble, puis nous avons cherché ce qui faisait de lui un conte des origines : les personnages, le décor, l’explication donnée. Cela nous donne des idées pour écrire bientôt notre propre conte.
5. Les homophones grammaticaux
Ensuite, nous avons fait de l’orthographe. Aujourd’hui, nous avons travaillé sur les homophones grammaticaux : es, est, et, ai. Nous avons appris que ces mots se prononcent de la même façon mais n’ont pas du tout le même sens.
Nous avons fait des exercices pour bien les distinguer. Par exemple : Tu es content (verbe être) ou J’ai faim (verbe avoir). C’est parfois difficile, mais quand on comprend la phrase, on choisit le bon mot.
6. Lecture individuelle et conjugaison
Après le déjeuner, l’après-midi démarre en douceur avec un temps de lecture individuelle : un moment calme où chacun choisit un livre et s’évade quelques minutes dans un autre univers. Ensuite, nous avons étudié les verbes à l’infinitif. Le but est de trouver tous les verbes conjugués et les classer selon leur infinitif. Par exemple, dans « Je mange une pomme », nous avons trouvé le verbe mange et noté que son infinitif est manger.
7. Géographie, écriture des devoirs et EPS
Après la pause déjeuner, nous avons fait de la géographie. Aujourd’hui, nous avons découvert les grandes villes françaises : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux… Nous avons appris à les placer sur une carte de France. Certains ont découvert que certaines villes sont proches de la mer, d’autres dans les montagnes. De retour en classe, nous avons noté les devoirs dans nos cahiers de texte. C’est un moment important pour bien se préparer pour la semaine suivante. Pour finir la journée, direction la cour ! Aujourd’hui, nous avons joué au ballon prisonnier. Deux équipes s’affrontent, il faut lancer la balle sur les adversaires pour les envoyer « en prison » puis essayer de les délivrer. C’est un jeu qui nous fait courir et travailler l’esprit d’équipe.